Guide moto : 4 roadsters accessibles pour le printemps

Des motos qui donnent envie de prendre la route

--- Le ---

Le printemps est annoncé et l'envie de balades à moto vous titillera bientôt ! Voici nos roadsters coup de cœur de ce début de saison.

Guide moto : 4 roadsters accessibles pour le printemps
Suzuki Gladius ©
Pierre Siedzianowski

Spécialiste moteurs

Polyvalents autant que valorisants, les roadsters rencontrent un succès durable sur de nombreux marchés. Ces routières nues existent dans toutes les cylindrées et à tous les prix ! Parmi des dizaines de modèles, nous avons sélectionné quatre motos, pas trop chères mais suffisamment performantes pour affronter sereinement toutes les situations.

Yamaha MT07 ABS : pour les sportifs ! (6499 euros)

Si vous aimez les machines à sensation à tarif contenu, c'est elle qu'il vous faut ! Cette nouveauté 2014 se décline autour d’un bicylindre parallèle de 689 cm3 mécaniquement conçu pour distiller le caractère d'un V Twin énervé ! À  bas régime, le couple étonnant met à mal le grip du pneu arrière et l’accélération est étonnante pour une petite cylindrée. La partie cycle très légère (165 kg à sec) est gage de vivacité et le freinage est très puissant.  Impossible de s'ennuyer au guidon de cette MT 07!

Hélas, l'amortissement trop souple impose quelques limites et des à-coups moteur se ressentent sur le filet de gaz faute à une gestion imparfaite de l’accélérateur électronique (ride by wire). Enfin, le duo n'est pas un point fort car la selle passager est plutôt mal fichue.

Par son tarif, la Yamaha MT 07 se destine aux débutants, mais cette Yamaha se montre si ludique qu’elle conviendra parfaitement aux motards plus expérimentés !

Les + : moteur, vivacité, prix
Les – : suspensions, poignée de gaz


Yamaha MT07 ABS

Suzuki Gladius ABS :  la valeur sûre (5799 euros)

Il ne faut guère plus d'une route de campagne sinueuse et bien revêtue pour tomber sous le charme de la Suzuki Gladius.

Loin d'être une nouveauté, la Gladius est l'ultime évolution d'une lignée lancée en 1999 (Suzuki SV). La recette tourne autour d'un bi cylindre  en v à 90° de 645 cm3 au tempérament enjoué, placé dans une partie cycle légère et bien suspendue. Ce twin est un peu moins agressif que le 700 cm3 de la Yamaha MT 07 mais il n'en reste pas moins "coupleux" et vif dans les tours.

La partie cycle est facile et plutôt rigoureuse. La position de conduite, neutre, convient à tous les gabarits. Grâce à la selle longue, le duo n'est pas sacrifié. Certes l'assise manque de moelleux mais la souplesse des suspensions compense largement.
 
Au chapitre des critiques, le freinage pourrait être plus mordant, mais cela est compensé par un frein moteur très présent.

Accessible, sportive et confortable, la Gladius est très bien conçu et offre un vrai caractère de twin. Si vous cherchez une moto plaisir, elle mérite incontestablement votre intérêt, mais si en plus vous voulez payer le minimum, elle devient imbattable (Gladius sans ABS en promotion à 5299 euros) !

Les + : caractère, partie cycle, tarif canon
Les – : selle dure


Suzuki Gladius ABS :  la valeur sûre

Yamaha XJ6 S ABS :  pour les pilotes matures (7299 euros)

Quand on prend le guidon de la XJ, c'est l'équilibre général qui impressionne. Cette 600 cm3 est facile, ergonomique, logeable et accueillante. Sa ligne moderne se conjugue avec une conduite traditionnelle : Yamaha décline à la perfection le concept du petit roadster 4 cylindres.

Le moteur ultra souple, plutôt rempli dans les mi régimes pour un 600, reste agréable et suffisamment puissant dans les tours. Le châssis est prévenant et rassurant. Les suspensions  et les freins sont bien calibrés. Vous voulez du sport, elle se laisse faire, vous commutez, elle est d'accord, vous voyagez ? C'est OK. Le duo ? Pas de problème... La frime en terrasse ? Aussi ! Car elle "fait" grosse moto et se décline dans des coloris réussis.

En plus, la finition est plutôt soignée. Discrète, sans esbroufe, la Yamaha XJ6 fait le boulot. S'il vous faut une machine capable de tout, c'est elle ! Malheureusement, son tarif est un peu trop élevé : traquez les promotions !

Les + : facilité, équilibre
Les - : tarif


 Yamaha XJ6 S ABS :  pour les pilotes matures

Honda CBF 650 ABS :  la polyvalence Honda (6899 euros)

Dans le genre roadster polyvalent, la Honda CB 650 F se poserait presque en maître étalon. Lancé au printemps 2014, cette naked aux lignes fluides se destine aux débutants pas encore prêts pour craquer sur une grosse cylindrée et aux plus expérimentés qui veulent une moto moderne et rassurante.

Entièrement nouvelle, cette CB étrenne un 4 cylindre 16 soupapes 2 ACT de 649 cm3 et 87 ch (quand même !). Très linéaire, sa valeur de couple maxi se situe à 4000 trs/mn et se maintient sur une large plage de régime. Le design est travaillé et la finition de la CB s'avère irréprochable. L'appui sur les poignets reste modéré, la position de conduite est réussie et la machine s'avère étonnamment confortable, même en duo.

Si la moto manque un peu de fun en conduite sportive (elle n'est pas faite pour ça), elle se rattrape par son confort et des aspects pratiques bienvenus (poignées passager, logement pour un antivol en U sous la selle). Bref, elle se destine à un large public et convient au plus grand nombre... Une pure Honda !

Les + : finition, confort, souplesse
Les – : manque de caractère


 Honda CBF 650 ABS

Conclusion

Le marché compte de nombreux roadsters de moyenne cylindrée mais si vous cherchez une monture polyvalente et pas trop chère, chacune de ces quatre motos sont à envisager. Notez que toutes existent sans ABS à des tarifs inférieurs de 300 à 500 euros à ceux que nous avons indiqués, ce qui met par exemple la Gladius sans ABS à 5299 euros : à ce prix, c'est cadeau !

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : moto yamaha honda suzuki
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS