Comment bien choisir les pneus de sa voiture ?

Faire un bon choix de pneus : 5 conseils à suivre

Les pneus d'une voiture constituent une pièce maîtresse de votre engin. Avec un mauvais choix, la tenue de route de votre véhicule sera menacée, vous roulerez mal et votre sécurité ne sera pas garantie. Mais en choisissant bien, les capacités de conduite de votre voiture seront maximisées. Avant l'été et les vacances à venir, voici nos 5 conseils pour choisir efficacement vos pneus.

1. Changer de pneu au bon moment

Les saisons influencent la conformation des voies bitumées et non-bitumées (chaussées glissantes…), qui à son tour agit sur l'adhérence des pneus. Il faut par conséquent choisir des pneus été ou des pneus hiver selon la saison. Il faut aussi changer les pneus avant que le témoin d'usure ne soit atteint.

2. S'en tenir à l'indice de vitesse et à l'indice de charge

L'indice de vitesse de votre pneu d'origine précise la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler, et l'indice de charge indique la charge maximale supportable. Au moment de changer ledit pneu, il est vivement déconseillé d'en prendre un avec un indice inférieur.

3. Respecter les indications de pression

Tous les pneus sont conçus pour ne pas pouvoir supporter un niveau inférieur ou supérieur à une certaine pression. Or, votre véhicule, en fonction de son poids, nécessite des pneus gonflés avec une certaine pression. Il faut donc veiller à choisir des pneus correspondant à la pression pneumatique exigée par votre véhicule.

4. Choisir le pneu en fonction des caractéristiques du véhicule

A chaque largeur de jante, correspond une largeur de pneu donnée. Votre voiture étant conçue pour des jantes d'une certaine dimension, vous devez consulter la correspondance pour savoir quelle largeur de pneu convient à votre véhicule.
De même, choisissez des pneumatiques plus ou moins consistants selon que vous utilisiez une camionnette, une 4×4, ou un véhicule tourisme…

5. Où acheter ses pneus ?

C'est une question qui revient souvent au moment de changer les pneus de sa voiture. Les garages des constructeurs proposent généralement des pneus d'excellente qualité, mais les tarifs sont aussi élevés. Les grandes enseignes spécialisées dans l'équipement auto-moto (Feu Vert, Norauto, Midas…) disposent d'un large choix de pneumatiques à des prix moins élevés. En revanche, le conseil laisse parfois à désirer.

Enfin, que penser de la vente de pneus en ligne ? Les sites sont très nombreux mais tous ne sont pas aussi fiables. Dans ce cas, autant faire confiance aux références en la matière, à l'image de Popgom : vous aurez la possibilité de comparer des centaines de références et de trouver des pneus pour pas cher. L'autre atout de ce genre de site e-commerce : la possibilité de faire monter ses pneus dans un centre de montage près de chez soi ou même sur son lieu de travail. Un point non négligeable lorsque l'on manque de temps !

Partager
Tags: pneu