Ford Ka+ : petite mais surprenante

La Ford Ka+ est taillée pour les circuits... de karting

--- Le ---

La Ford Ka prend du galon et change de nom pour devenir la Ka+. Un petit signe qui fait toute la différence. Mais alors, qu'a-t-elle de plus ?

Ford Ka+ : petite mais surprenante
© LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

85 chevaux sous le capot, une vitesse de pointe de 169km/h et un passage de 0 à 100km/h en 13,3 secondes. Non, ces performances n'ont pas de quoi faire rêver les amateurs de conduites sportives. Et en même temps, la Ford Ka+ n'est pas faite pour ça. Pourtant, la nouvelle venue dans le segment B a de quoi surprendre...

Bye bye Ford Ka, bonjour Ford Ka+

En quelques mois, je peux dire que j'aurai fait le grand écart chez Ford. Après la Focus RS et ses chevaux galopants, le S-Max Vignale et son confort routier à toute épreuve, me voici parti à la découverte de la petite Ka+ pensée pour la ville. Petite, mais pas tant que ça, d'ailleurs, tant cette nouvelle venue semble se rapprocher davantage de la Fiesta que de la Ka originelle.
Oui, mais voilà : la Fiesta va être totalement renouvelée – nouvelle version dévoilée le 29 novembre 2016 – et la petite Ka 3 portes disparaît du catalogue. La Ka+ a donc la voie toute tracée pour faire parler ses qualités.


Essai de la nouvelle Ford Ka+

Mais qu'est-ce qu'elle a de +, cette Ka ?

Longue de près de 4 mètres (3,93m précisément), la nouvelle Ford Ka+ fait bien mieux que sa devancière. D'ailleurs, elle est dotée de 5 portes, preuve de son évolution. Ce gabarit en hausse se vérifie surtout à l'intérieur, et encore plus aux places arrière, pour lesquelles l'habitabilité est vraiment appréciable. Elle a beau être petite, la Ka+ peut embarquer 4 adultes sans problème. Il restera même un peu de place dans le coffre de 270 litres.

Côté consommation, le constructeur annonce 6,6l/100km en ville et 4l sur route. Des chiffres que j'ai grosso modo pu vérifier lors d'un challenge d'éco-conduite, avec une conso mixte de 5,2l/100km.

Petite et taillée pour la ville, la Ford Ka+ aura fort à faire sur ce segment, notamment face à la Twingo, star de la catégorie en France, et la Toyota Yaris. Mais l'autre atout de ce modèle, c'est son prix : 9 990 euros pour la version de base 1,2 Ti-VCT 70 chevaux. Et comptez 1500 euros de plus pour la version 85ch avec la climatisation manuelle et le système d'info SYNC1 de série.


Et pour ce prix, on a quoi ?

Pour proposer un modèle à ce prix-là, Ford s'est contenté de l'essentiel. Néanmoins, l'équipement est tout à fait honorable.
Antibrouillards avant, limiteur de vitesse, ordinateur de bord, rétroviseurs électriques. L'essentiel est là. Il faudra en revanche se tourner vers la (petite) liste d'options pour profiter d'une connexion Bluetooth, d'une aide au stationnement arrière ou encore de sièges chauffants.

Pour le reste, on peut souligner les rangements assez pratiques et le design réussi de la console centrale. En revanche, on n'évite pas les gros plastiques légèrement disgracieux sur la planche de bord et les portes. Dommage, certes, mais rien de rédhibitoire au vu du prix.


Intérieur de la Ford Ka+

A l'aise sur la route

Je vous ai déjà donné les performances de la Ka+ en termes de vitesse, donc inutile d'y revenir. Et pourtant, c'est bien sur circuit que j'ai pu essayer cette petite citadine. Pas le Castellet ou Magny-Cours mais... Kartland, une piste dédiée à la pratique du karting, comme son nom l'indique !

A première vue, cela peut surprendre. D'autant que les 85 chevaux du petit moteur 1,2 ne permettent vraiment pas de dévorer le bitume. Malgré tout, les virages qui s'enchaînent rapidement démontrent l'excellente tenue de route de la Ka+, qui bénéficie d'un châssis au top.

C'est un peu moins vrai lorsqu'on la chausse de pneus Easy Drift complètement lisses. Mais à défaut d'être "conduisible", la petite Ford se montre ainsi plus fun – jusqu'au moment où son électronique la lâche temporairement, preuve qu'elle n'est pas faite pour la conduite ultra-sportive !


La Ford Ka+ sur la piste de Kartland

Au final, que penser de la Ford Ka+ ?

Le lancement de la Ford Ka+ est l'occasion pour le constructeur d'opérer une nouvelle montée en gamme. Alors que la Fiesta 2017 devrait se rapprocher des modèles les plus premium du segment B, la Ka+ se pose comme une alternative plus séduisante et polyvalente à la petite et vieillissante Ka. Surtout pour un prix inférieur à 10 000 euros. Et surtout si vous optez pour le coloris "bright yellow" / jaune poussin, qui finit par donner une dose de pep's à cette drôle de petite voiture !

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : essai auto-moto ford
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS