Jaguar Type-E Zero : la plus belle voiture électrique du monde

Le modèle mythique de Jaguar se met à l'électrique

--- Le ---

Des lignes inchangées mais un nouveau moteur 100 % électrique : la Jaguar Type-E Zero est le concept le plus enthousiasmant du moment.

Jaguar Type-E Zero : la plus belle voiture électrique du monde
© Jaguar ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Dans les années 1960, Enzo Ferrari la considérait comme la plus belle voiture du monde. Aujourd'hui, Jaguar offre une nouvelle jeunesse à sa mythique Type-E en l'équipant d'un moteur électrique de 300 ch sans rien lui enlever de son charme.

Un style rétro mais 100 % électrique

Extérieurement, le concept Jaguar Type-E Zero conserve peu ou prou les mêmes lignes que le modèle d'origine – comme le récent concept Eagle Spyder GT. Il est donc toujours aussi beau. Mais la Type-E Zero est désormais animée par un moteur électrique conçu spécialement pour elle.

Elle gagne ainsi en performances en passant de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes sans aucune émission. Son autonomie peut atteindre 270 km via la batterie de 40 kWh qui se recharge en six à sept heures.


Une réplique fidèle à la Type E originale

La Type-E Zero est basée sur le Roadster Série 1,5 de 1968. On retrouve presque le modèle d'origine à l'identique si ce n'est ce groupe propulseur 100 % électrique. L'instrumentation s'est également adaptée au XXIème siècle avec un écran multimédia tactile et l'absence de bouton.

On retrouve néanmoins le volant en bois au grand diamètre si élégant. Modernité également pour les phares qui passent aux Leds.

Un moteur spécifique et un avenir pour les classiques

Le moteur électrique de cette Type-E Zero a été conçu spécifiquement pour ce modèle. La batterie Lithium-ion affiche les mêmes dimensions et le même poids que le moteur à six cylindres XK utilisé dans le modèle E d'origine. L'ensemble prend exactement la place du bloc essence.

La Type-E Zero s'allège de 46 kg mais la structure du véhicule, les suspensions et les freins ne sont pas du tout modifiés. La répartition de la masse est inchangée. Et comme le six cylindres XK fut adapté à la majorité des modèles mythiques de la marque, ce nouveau bloc électrique pourrait fort bien le remplacer et donner une nouvelle vie aux Jaguar classiques et aux autres modèles les plus emblématiques de l'histoire automobile.

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS