[ESSAI AUTO] Nouveau Duster 4x4 : les travaux de Dacia

Sur les routes grecques, le nouveau SUV Dacia ne nous a pas laissés de marbre

--- Le ---

Le Dacia Duster est sans doute le SUV qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché. C'est encore plus vrai dans sa nouvelle version.

[ESSAI AUTO] Nouveau Duster 4x4 : les travaux de Dacia
DR ©
Perrine

Rédactrice auto

Masculin.com s'est envolé en Grèce pour découvrir le modèle qui a déjà conquis plus d'un million de particuliers au travers de 44 pays. Mis à rude épreuve, c'est dans une carrière non loin d'Athènes que le nouveau Dacia Duster 4x4 s'est dévoilé à nous.

Un peu plus vendu chaque année, Dacia a complètement revisité son baroudeur pour nous proposer un SUV un peu plus surprenant. Alors si, aujourd'hui, vous vous interrogez encore sur le Duster, vous risquez de très vite comprendre pourquoi on croise autant ce modèle dans nos régions montagneuses.

Un nouveau Duster qui garde son âme d'antan

Renouveler un véhicule autant plébiscité que le Duster n'est pas chose facile. Voilà pourquoi Dacia, à l'écoute de ses clients, a tenu à revoir son baroudeur tout en conservant l'âme de ce dernier. Alors si, visuellement, les changements ne sont pas flagrants, ce nouveau tout-terrain nous apparaît plus massif.

En effet, les feux qui s'allongent jusqu'en extrémité de carrosserie confèrent une impression de robustesse au nouveau Duster. Le capot sculpté accompagné d'une arche de roues plus large ont pour effet de développer la musculature de l'engin tout en restant dans un style propre au modèle.

Question élégance, on apprécie la nouvelle signature lumineuse façon "eye liner" ainsi que les nouvelles barres de toit qui terminent élégamment la silhouette.


Le confort avant tout

Avant d'aller arpenter les pentes et dévers de notre carrière grecque, je découvre l'intérieur du véhicule qui, pour le coup propose un réel changement. Et pour cause, le Duster a été ici complètement revu et repensé et Dacia a mis un point d'honneur sur le confort et la qualité perçue de sa nouvelle version.  

Simple mais plutôt jolie, la commande de climatisation (automatique), la barrette "piano" et la garniture de portes nourrie de chrome restent le premier exemple. Plus qualitatifs et confortables, parfaitement accolés à l'accoudoir central, des sièges davantage moussés favorisent le maintien des occupants.

Plus agréable, la vie à bord est agrémentée par une climatisation et des feux automatiques, grande première chez Dacia. Mais également une carte main libre déjà bien connue chez Renault et des caméras situées de part et d'autres du véhicule qui s'avèrent être indispensables pour les sorties tout-terrain.

Enfin, on appréciera la nouvelle direction assistée plus directe qui réduit l'effort de 35%. L'habitacle, pourtant de taille identique à son prédécesseur propose quant à lui une capacité de rangement plus importante de 20%.
Misant davantage sur la sécurité, ce nouveau Duster pourra être équipé d'un limiteur/régulateur de vitesse, d'un détecteur d'angle mort mais aussi, de nouveaux appui-tête, air bag rideaux et HDC (Hill Down Control).

Le combattant Duster

Impressionnée par ces falaises de marbre envahies par une dizaine de Duster partis à la conquête du terrain le plus périlleux, me voici aux commandes de l'un d'entre eux.

Disponible en deux motorisations (dci 110 ch et SCe 115 ch), mon 4x4 s'engage dans une pente de terre supérieure à 30%. Sans difficulté aucune, l'engin grimpe pour partir affronter changements de pont, passages de gué, dévers, cailloux, pentes, et dévers à 38 degrés. Je suis bluffée : c'est en toute simplicité que ce rustique quatre roues motrices franchit les obstacles.

Durant cette séance au milieu des roches, je constate que le HDC et les caméras avant et latérales ne sont pas superflus sur ce type de terrain. Et sur routes alors, que donne ce nouveau Duster ?

Franchement pas si mal que ça ! Même si un gros travail a été réalisé sur l'insonorisation, il faut quand même reconnaître que l'on entend légèrement le bruit de la route et du moteur. Cependant rien de catastrophique. Simple et facile de prise en main, le Duster version 2018 va droit à l'essentiel en proposant de façon claire des optiques lisibles. Sans être ultra-pêchu, ce SUV sait ce montrer extrêmement polyvalent et agréable en conduite.

Imbattable

Disponible en 4 finitions à partir de 11 890 euros, le nouveau Dacia Duster séduit davantage en version haut de gamme (50% des ventes). Le modèle 4x4, quant à lui, représente ¼ des ventes.

Epatant pour son rapport prix/performances, le Duster nouvelle génération m'a bluffée par ses qualités de franchisseur. Simple, rustique mais à la fois ludique, ce nouveau SUV polyvalent sera un allié du quotidien certainement plébiscité par de nombreuses familles. En tout cas, durant cet essai, il ne nous aura pas laissés de marbre !

Découvrez la Galerie Photo

Thèmes connexes : essai auto-moto dacia SUV
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS