Perrine
Il y a 4 mois

UX 250h : un nouveau regard Lexus

Nous avons capturé deux levés de soleil en Lexus UX

Dévoilé à Genève en 2018, le UX 250h s’est prêté au jeu d’un road-trip cherché et raffiné pour nous faire partager l’insolite en toute simplicité.

Avez vous déjà imaginé une aventure automobile qui démarrerait au lever du soleil … pour s’arrêter au lever de soleil suivant…

Une aventure où sur votre route vous mourrez d’envie de capter  tout ce qu’il est possible de percevoir ? Voici le récit d’une expérience hors du commun au départ de Lausanne en Suisse, à destination de Milan en Italie.

Lausanne-Chamonix

A Lausanne, le long de la Riviera suisse le soleil se lève lentement au dessus des montagnes encore enneigées. Les températures sont  fraîches et en quelques instants les sommets passent d’un blanc intense à un rose vif et lumineux.
5h du matin, après une courte nuit nous quittons l’hôtel le Savoy : notre road trip Lexus commence alors.

Apres que le lac Léman se soit réveillé et que les premiers rayons rebondissent enfin sur la carrosserie de nos voitures, nous découvrons notre UX F-Sport Blanc Nova. Entendez par ces deux lettres Urban X-ossover (crossover).
Compact avec ses 4,49m le SUV propose une calandre trapézoïdale et des traits anguleux : un véritable look Lexus, que l’on aime ou pas et qui se retrouve à l’intérieur. Eh oui, on remarquera comme toujours l’excellent travail des Takumi au niveau de la planche de bord et des sièges. Un cockpit basé sur le conducteur, simple, épuré en mode japonais et qui mêle tissus (washi) et métal.

On prend la route en direction de Chamonix. La prise en main est rapide et c’est peu après avoir vraiment fait connaissance avec l’auto que nous arrivons sur place, 1h45 après notre départ. Nous nous arrêtons dans le silence de l’électrique au pied du téléphérique de l’Aiguille du midi pour une ascension des plus incroyable à presque 4000m d’altitude. Pour la suite, il n’y a pas de mots assez fors tant le paysage est incroyable et l’Homme petit dans cette dimension.

Chamonix-Ricceto di Candelo

A 11h45, l’Aiguille du Midi se trouve maintenant au dessus de nos têtes, et nous quittons Chamonix comme nous y sommes arrivés, c’est à dire à moins de 50km/h tout en électrique évidemment !

Prêts à continuer notre route vers l’Italie, nous empruntons le tunnel du Mont Blanc. Avec douceur les 178 ch  (108 ch bloc électrique + 146ch bloc moteur thermique) tirent notre Lexus d’ 1,5 tonnes dans les derniers virages français. Régulateur adaptatif sur 70km/h, et nous voilà partis pour une traversée sous terre de 10km ! L’atmosphère feutrée nous donnerait presque envie de dormir : il faut dire qu’après un réveil à 4h du matin nos paupières deviennent de plus en plus lourdes…

Encore 148km et un peu moins de 2 heures de route pour atteindre les environs de Biella. De l’autre côté du tunnel la route redescends et nous passons Courmayeur sans même utiliser le bloc moteur thermique pendant 2km environ. Nous nous engageons sur l’autoroute pour rattraper notre retard. Instantanément la boîte CVT qui réagi au système hybride nous fait constater une nette amélioration de cette dernière. En effet, similaire à celle du Rav4 mais aussi de la Toyota Prius, elle « mouline » beaucoup moins qu’auparavant et quand on a pas réellement l’habitude de ce type de boîte on trouve cela agréable !

A mes côtés, ma passagère a fini par s’endormir confortablement calée dans de jolis sièges en cuir particulièrement enveloppants. L’insonorisation est excellente et là, au milieu des pieds de vigne du piémont nous apprécions pleinement le paysage verdoyant de ce début d’été.

A hauteur d’Ivrea (Pièmont) nous quittons l’autoroute pour rejoindre Biella par la SS338 avant de dénicher notre étape gastronomique cachée au cœur de la ville médiévale de Ricetto di Candelo.

La cité qui, jadis abritait les récoltes pour les protéger reste une des forteresses les mieux conservées au monde. Les granges parfaitement restaurées en font un lieu exclusif, au final… fait pour poser avec une Lexus UX 250H !

Pendant quelques instants un savant mélange de savoir-faire, authenticité et découverte s’offrent à nous…

Ricetto di Candelo-Lac Majeur

Sous un soleil de plomb, nous reprenons la route cap au nord-est en direction de la ville de Stresa. La chaleur est telle que nous sentons à peine l’air frais qui se dégage de nos sièges. Sous cette canicule, le toit ouvrant vient, sous la vitesse, ventiler l’habitacle. On apprécie le moment où la ville se fait plus rare et la végétation plus dense. Aussi alaise dans les deux environnements, on en profite pour tester les différents modes de conduite de la nipponne. Eco/Sport/Normal… et selon notre sélection, les suspensions se durcissent ou pas et la direction, reste plus ou moins souple.

On profite des derniers instants au volant de cet UX250h au look sexy. Subitement  l’écran GPS de belle taille affiche alors une masse bleue. Deux virages, et nous surplombons enfin le lac Majeur. A cet instant précis nos yeux avalent tout ce que la beauté du paysage peut offrir. Il est temps pour nous de rejoindre deux autres embarcations… La veillée sur Milan s’annonce belle et longue, quant à la nuit elle, sera courte voire inexistante.

Pari gagné !

A 5h du matin quand le soleil s’est levé sur Milan, nous avons repris la route en direction des montagnes. Dans le rétroviseur de droite le soleil rose orangé retrouvait alors ses mêmes couleurs qu’hier à Lausanne.

A l’image de ces instants vécus, notre Lexus UX250h a permis à chacun d’entre nous de partager, vivre, et découvrir durant 24h de nouveaux horizons, simplement, heureusement et sereinement.

Cette fois-ci le maître-mot « Omotenashi » a pris une autre dimension. Il nous aura appris au travers de cette expérience à accueillir en toute quiétude l’instant d’après tout en préservant ce qui nous est cher.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Perrine

Passionnée d'auto, je vous emmène sur des pistes déjantées aux circuits totalement givrés, avec la curiosité des nouveautés ! Intéressé par mes essais ?! Retrouvons-nous sur votre rubrique Auto Masculin.com... et quelques coulisses sur @per.cha