Arnaud
Il y a 8 mois

Fat bike, le gros vélo qui plaît aux Français

Loin d’être une excentricité, le fat bike tend à remplacer les traditionnels VTT, notamment sur les terrains escarpés. Ce « gros vélo » apporte une adhérence optimale, quelle que soit la nature du sol, que vous rouliez sur la neige, la boue ou le sable.

Qu’est-ce que le fat bike ?

Un peu d’histoire

L’apparition des premiers fat bikes remonte aux débuts de la bicyclette, mais il ne connaît un vrai engouement qu’au milieu des années 1980.

C’est à un Français, Jean Naud, à qui l’on doit le premier design.

Mais, il faut attendre 1999, à l’Interbike Internationale Bicycle Expo, pour que le 1er modèle puisse être testé officiellement. La marque « fat bike » est alors enregistrée par Mark Gronewald en 2001.

La popularité de ce vélo prend de l’ampleur jusqu’à plusieurs événements dédiés au fat bike soient mise en place à compter de 2010. Cette popularité croissante oblige les autorités à préciser une meilleure réglementation à l’attention des utilisateurs du fat bike.

A quoi ressemble un fat bike 

Ce gros vélo est un vélo tout-terrain qui a la particularité de s’adapter à différents types de terrains difficiles.

Il se différencie des autres vélos avec la forme de ses pneus plus large que pour un vélo classique. Le cadre est spécialement conçu pour recevoir des pneus surdimensionnés.

Quant à ses jantes, elles sont trouées afin de laisser la chambre à air de mieux circuler et d’absorber les différents chocs. Il est une alternative intéressante aux vélos standards, car il permet d’accéder à tous types de routes.

Un vélo qui permet de profiter de tous les paysages tout en s’amusant.

Comment choisir votre fat bike ?

Opter pour un cadre simple

Même si le cadre est similaire à celui d’un vélo de montagne classique, on remarque que le fat bike possède un cadre simple, autant dans son design que dans sa conception avec une fourche fixe.

Si vous souhaitez un cadre en acier, votre fat bike sera relativement lourd, mais plus économique à l’achat. L’acier absorbe bien les chocs. Pour le cadre en alu, son poids léger attire les aficionados du genre, mais cela reste assez coûteux. Le titane ou même la fibre de carbone sont légers et résistants, mais sont plus chers que les modèles précédents.

Attention à la largeur des pneus

Qu’il soit électrique ou classique, c’est sa largeur de pneus qui le définit. Ne choisissez pas au-delà de 44 mm pour les roues avec des modèles supérieurs à 3,6 pouces. Pour les modèles électriques, la largeur peut atteindre 4,8 pouces.

Le choix des freins

Si vous aimez les terrains secs, il est recommandé de choisir un modèle de fat bike avec des freins traditionnels V-brakes.

Mais pour ceux qui souhaitent rouler sur des terrains glissants, voire boueux, les freins à disque sont une meilleure option.

Avantages et inconvénients du fat bike

Avantages

  • Peut être utilisé en toute saison.
  • Offre un vrai confort, car les larges pneus faiblement gonflés absorbent toutes les aspérités du terrain.
  • Stabilité et motricité au rendez-vous.
  • Simplicité de l’équipement pour un entretien facile.

Inconvénients

  • Lourdeur des roues.
  • Convient uniquement aux terrains difficiles, pas aux routes traditionnelles.
  • Projection de boue et eau importante.
  • Pression des pneus doit être adapté au type de terrain.

Selon le type du vélo, selon la largeur des roues et du type de cadre, comptez entre 1300 et 4400 € pour le fat bike.

À propos du fat bike électrique

Enfin, le fat bike se décline également en version électrique.

Avec son petit moteur, il vous permet de rouler 3 fois plus vite qu’en pédalant, et ce sans aucun effort.

Il ne convient pas à tout le monde, mais il sera très apprécié par ceux qui ont décidé de monter une pente… sans trop d’efforts.

Comptez environ 1500 € comme prix de base pour un modèle électrique.

 

Tags: velo

 

 

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !