La Rédac' Masculin
Il y a 2 jours

Bottes de moto : comment choisir le bon modèle ?

Après le casque, les gants, le blouson, il est temps de s’intéresser à ce que l’on va porter aux pieds pour ses sorties à moto. En effet, opter pour des bottes de moto adaptées sera nécessaire pour garantir une meilleure protection.

Mais comment s’y retrouver parmi les différents modèles existants et comment s’assurer de faire le bon choix ? Voici nos conseils !

Les différents types de bottes de moto

Il existe de nombreux types de chaussures de moto sur le marché et c’est en connaissant les différentes options que l’on pourra faire le meilleur choix.

Tout d’abord, il y a les bottes de moto que l’on appelle « routière », il s’agit de modèles plutôt pensés pour le quotidien qui vont privilégier le confort et la discrétion. On trouvera ce type de modèle très facilement et l’esthétique choisie sera souvent le noir et le cuir. Ces bottes permettront de profiter d’une bonne étanchéité et d’un confort très appréciable.

Bottes Routières “Spirit Motors”

Il existe également des bottes de moto de type « racing ». Leur objectif premier est la performance puisqu’il s’agit de modèles conçus pour une utilisation plutôt sportive. Ici, les protections seront très nombreuses afin de limiter au maximum les blessures en cas de chutes.

Bottes Racing “Dainese Torque D1 Out”

Entre la botte de moto routière et racing, il existe la « sport touring » qui est justement pensée pour s’adapter aussi bien aux trajets sur la route que sur circuit elles allieront ainsi confort et sécurité afin de se montrer polyvalentes.

Bottes Sport Touring “Alipnestars Andes V2”

Les bottes de moto “adventure” seront-elles davantage pensées pour une utilisation sur chemin ou tout-terrain afin de profiter d’une adhérence agréable tout en maintenant un certain niveau de sécurité.

Bottes Adventure “Forma”

Les bottes de moto “cross” seront quant à elle exclusivement dédiées à la pratique de cette discipline.

Bottes Motocross “O’Neal RSX”

Enfin, il existe également des chaussures de moto sous forme de baskets. Si l’on n’est pas fan de l’esthétique des bottes de moto, ces chaussures permettront de profiter d’un look plus urbain et plus discret. Cela étant, les baskets, même celles dédiées à l’utilisation d’une moto, n’offriront tout de même pas le même niveau de protection que les bottes.

Baskets de moto “Falco Shiro 2”

Prendre en compte l’utilisation que l’on fera

Comme pour tout équipement de moto (plus d’informations sur le sujet sur le blog 123automoto), c’est l’utilisation que l’on aura et les habitudes que l’on prendra qui seront déterminantes dans le choix de ses chaussures de moto.

Si l’on prend son deux-roues pour des trajets du quotidien et de la ville, on optera plutôt pour les baskets ou les bottes routières. Si ce sont plutôt les balades qui sont plébiscitées, la routière ou la sport touring seront plus indiquées.

En fait, tout dépend véritablement de son besoin et c’est en fonction de cela que le choix devra être effectué. Si l’on a des doutes, demander l’avis d’un professionnel sera le meilleur moyen de s’assurer que l’on ne commettra pas d’erreur.

Côté pointure, ce sera également la même chose pour choisir des chaussures classiques même si des essayages sont préférables avant de se décider à faire son achat afin de s’assurer du confort de la chaussure.

Enfin, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir le modèle adéquat, pensez à surveiller les promotions et fins de stock. Il est toujours préférable de miser sur la sécurité, peu importe le prix pour s’assurer que l’on profitera d’un modèle complètement adapté à son besoin.

En choisissant la bonne paire, vous vous assurez beaucoup plus de confort aussi bien au niveau de vos pieds que de la conduite et vous serez assuré d’être suffisamment protégé.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error