Renault Mégane Estate dCi 120

Habitabilité

La Mégane Estate est une voiture qui a une esthétique réussie qui ne vieillit pas et fait encore tourner des têtes. Le 1.9 dCi frise la perfection et son équipement est vraiment très complet.

Voiture essayée
Type Renault Mégane Estate
Motorisation 1,9 l dCi 120 ch (turbodiesel à rampe commune d'injecteurs)
Niveau de finition et catégorie  Luxe Privilège – compacte break
Conditions de l'essai
Essayeur ParadA (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis mai 2007
Première mise en circ. Mai 2005
Conditions de l'essai 3000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

Habitabilité
A l'avant comme à l'arrière, on est suffisamment à l'aise dans la Mégane Estate. Le conducteur et le passager avant sont à leur aise bien que l'accoudoir central n'est peut être pas assez large, les coudes s'entrechoquent assez facilement. Pour ce qui est de l'espace à l'arrière, la version Estate de la Mégane a l'avantage d'avoir un empattement plus long que sur la version 5 portes. Il y a donc plus de place à l'arrière pour les jambes et la garde au toit arrière est convenable. On voyage correctement à cinq, peut-être pas sur long trajet mais à quatre, c'est un vrai plaisir. Les rangements sont très nombreux.

Le coffre est vaste, carré et accessible. Il n'y a aucun rangement particulier mais sous le tapis se trouve l'accès à la roue de secours. Il y a également la trappe pour accéder au lecteur du GPS Carminat pour les modèles équipés bien entendu. Le cache-bagage est efficace et permet de recouvrir ce qui se trouve dans le coffre mais il faut éviter de mettre des objets lourds car celui-ci est en toile et pourrait difficilement supporter n'importe quel objet, même un lourd imperméable. Ce break garde quand même un esprit assez pratique, bien que cela ne soit pas la vocation première de la voiture, surtout dans cette finition haut de gamme. Vous pouvez rabattre les assises et les dossiers en 2/3 – 1/3. Attention de ne pas trop reculer les sièges avant car vous ne disposerez pas d'un plancher intégralement plat.

Performances, agrément moteur et consommation >>>

Performances et agrément moteur
Le 1.9 dCi 120 ch avec turbo à géométrie variable est certainement l'une des meilleures réussites mécaniques de Renault. Il recueille déjà d'excellents suffrages sous le capot de la Laguna et la Mégane est totalement décomplexée avec ce moteur. Il est puissant, vif et souple. Il s'adapte plus à une conduite douce tout en ayant une vitalité étonnante. Les dépassements se font comme bon vous semble et les longs trajets sur autoroute s'écoulent sans aucune difficulté.

Le sixième rapport de la boîte manuelle vous permet d'exploiter le potentiel du moteur au maximum, mais ne vous sera utile qu'au delà des 110 km/h car vous risquez d'entendre un grondement sourd du moteur si vous êtes à 90… À 130 km/h sur autoroute, vous ne dépasserez jamais le 2000 tours/minutes. Vous avez donc une voiture silencieuse qui a d'excellentes reprises et qui répond très vite à l'appel de l'accélérateur. Ceci dit, même en cinquième, vous restez dans une excellente moyenne. Le sixième rapport n'est pas superflu pour autant mais pour les vitesses réduites, il est loin d'être indispensable. Ce moteur est taillé pour la route, c'est évident. L'agrément de conduite est sans doute l'un des plus grands points forts de la voiture.

Consommation

Pour un 120 chevaux, vous avez une consommation très honorable puisqu'en moyenne, je fais du 6 litres aux 100 km. Cela peut monter très rapidement avec l'utilisation de la climatisation ou bien si vous osez dépasser les limitations de vitesse; comptez alors environ 7 litres. Le réservoir de 60 litres vous permet d'avoir une autonomie autour des mille kilomètres. Cette voiture a donc des qualités assez proches de certaines berlines routières dans ce domaine. De plus l'ordinateur de bord vous permet de contrôler votre consommation moyenne et peut ainsi vous aider à maîtriser l'appétit du moteur et vous permettre de retarder votre visite à la pompe.

Confort et sécurité >>>Confort
Dans cette version Luxe Privilège, qui est à juste titre la version haut de gamme, vous disposez de tout le confort nécessaire digne d'une berline routière. En sachant que le modèle testé possède l'option GPS Carminat et l'Autoradio Cabasse avec Chargeur six CDs intégré. Dans cette finition, l'extérieur comme l'intérieur respirent le luxe. Ainsi, vous trouvez des jantes en alliage de 16 pouces, une présentation plus flatteuse des boucliers et baguettes de protections, des poignées de portes chromées et des rétroviseurs peints qui se règlent, se dégivrent et se rabattent électriquement. À l'intérieur, vous avez une sellerie mélangeant cuir et tissu, plutôt confortable et qui maintient bien. Le conducteur est doté d'un réglage lombaire qui est efficace, sans parler des appuie-tête à réglage "confort" qui vous permettent de maintenir la nuque. Pour ce qui est des équipements électroniques, vous avez la climatisation automatique, plutôt banale et pas très efficace, le détecteur de pluie et de luminosité, le régulateur de vitesse, la carte mains libres, le rétroviseur électrochrome, les quatre vitres électriques à impulsion et anti-pincement, six airbags, l'ABS, etc. Vous êtes donc très choyé par un équipement complet.

Pour ce qui est de l'option Autoradio Cabasse, la qualité du son est très élevée et vous disposez de quatre haut-parleurs de 40 watts plus 2 tweeters. Le Chargeur six CDs frontal est très pratique et efficace. Le GPS Carminat est également très complet, avec synthèse vocale, mémorisation des adresses, recherche de bâtiments spécifiques, avec les principales routes d'Europe en plus de celles du territoire français ainsi que l'info trafic. Vous disposez donc d'une voiture suréquipée et qui vous propose tous les éléments de confort. Les suspensions sont efficaces et aucune vibration ne se ressent. Un ESP et un radar de recul auraient été bienvenus.

Sécurité
ABS, six airbags, ceintures à prétensionneur et limiteur d'effort, condamnation automatique des portes, la Mégane Estate propose des équipements de sécurité efficaces. Le freinage est très bon et progressif. Sur d'autres voitures de la même catégorie, l'ESP est de série; ici ce n'est pas le cas. C'est un défaut qui a été corrigée par la version restylée de la Mégane. La direction assistée vous permet d'avoir une bonne prise en main de la voiture et elle reste très douce bien que certains la jugent déroutante. La tenue de route reste excellente et la voiture tient au bitume. Elle est agile et vous permet donc d'effectuer des dégagements très rapidement. La position de conduite vous permet d'avoir une excellente visibilité et de contrôler très aisément l'automobile sans effort particulier. Les phares à halogène (phares aux xénon en option) sont efficaces et la visibilité nocturne est très bonne tout comme les antibrouillards, qui sont également corrects.

Fiabilité et conclusion >>>


Fiabilité
Mis à part quelques infimes parties de moquette qui peuvent se défaire car elles sont simplement bloquées par des plastiques (il suffit de les remettre en place), il n'y a pas de gros soucis de finition. Les plastiques sont agréables au toucher et à la vue. La tendance "soft design" qui était tant revendiquée lors de la sortie de la voiture est toujours d'actualité. Les commandes sont douces et donnent un sentiment de bonne finition. Les équipements de la voiture sont fiables, le moteur est toujours aussi vivant, seule la climatisation est parfois trop faible et ne permet pas de rafraîchir l'habitacle efficacement. La sellerie mi-cuir mi-tissu est réussie et ne souffre pas de mauvaise qualité. C'est une voiture qui ne vous ruinera pas et qui s'adaptera tout à fait au budget d'une classe moyenne.

Conclusion
La Mégane Estate est une voiture qui a une esthétique réussie qui ne vieillit pas et fait encore tourner des têtes. Le 1.9 dCi frise la perfection et l'équipement est complet. La sécurité est également un excellent point fort. Vous disposez donc d'une voiture saine et douce qui vous emmenera partout sans effort et est dotée de qualités dignes de grandes routières.

Les plus Les moins
1.9 dCi 120 ch enivrant Pas d'ESP de série
Équipement complet Climatisation peu perfectionnée
Confort correct Détails de finition perfectibles

Article réalisé par notre partenaire PassionAutomobile.info
Vous pouvez réagir à cet essai sur le forum de Passion Automobile

Crédits photos : Renault
Partager