Volvo EX30 : la production européenne démarre à Gand

Après un lancement commercial réussi fin 2023, l’EX30, premier SUV 100 % électrique d’entrée de gamme de Volvo, franchit une nouvelle étape : sa mise en production en Europe, dans l’usine de Gand, en Belgique. Une décision stratégique qui confirme le succès du modèle et la volonté de Volvo d’industrialiser localement ses véhicules électriques pour mieux répondre à la demande européenne.

Un modèle clé pour Volvo, un symbole pour Gand

Déjà l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe en 2024, l’EX30 s’impose comme un pivot dans la transition électrique de Volvo. Sa production européenne s’accompagnera d’une diversification avec l’arrivée, plus tard dans l’année, de la version EX30 Cross Country, au look plus baroudeur.

Une voiture qui alimente une maison ? Qui recharge un appareil électroménager ? Ou même qui renvoie de l’électricité vers le réseau ? Si ces usages paraissaient futuristes il y a encore quelques anné...Lire la suite

Pour accueillir ce nouveau modèle, l’usine de Gand a bénéficié d’un investissement de 200 millions d’euros : nouvelle plateforme automobile dédiée, près de 600 robots neufs ou rénovés, extension du hall de batteries, nouvelle ligne de portières et ligne d’assemblage de batteries. Ce développement industriel permettra également la création de 350 emplois supplémentaires, portant le total du site à près de 6 600 salariés.

Inaugurée en 1965, l’usine belge est aujourd’hui la seule usine automobile encore active en Belgique, et demeure avec Torslanda (Suède) l’un des deux piliers européens de la production Volvo, en attendant l’ouverture du site slovaque.

Industrialisation rapide et stratégie industrielle renforcée

Volvo a su déployer la production de l’EX30 à Gand en un temps record, réduisant de moitié les délais d’industrialisation habituels grâce à une mobilisation interne forte. Ce rythme accéléré s’inscrit dans la volonté de la marque de gagner en flexibilité industrielle pour s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché électrique.

En concentrant la fabrication de ses modèles électrifiés — hybrides rechargeables et 100 % électriques — entre Gand et Torslanda, Volvo confirme son choix d’une production proche des centres de consommation européens, dans une logique de compétitivité et de réduction d’empreinte carbone.

En 2024, l’usine de Gand assemble désormais cinq modèles électrifiés : EX30EX40EC40 ainsi que les XC40 et V60 hybrides. En combinant les deux sites européens, Volvo produit 10 modèles électrifiés différents.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La production locale de l’EX30 ne vise pas seulement à satisfaire la demande. Elle soutient aussi les objectifs européens de durabilité et de compétitivité industrielle, tout en sécurisant l’avenir de sites stratégiques pour la marque.

Avec son approche pragmatique — produire là où la demande est forte, s’appuyer sur des outils industriels modernisés — Volvo affirme un virage progressif mais déterminé vers l’électrification. L’EX30 devient ainsi bien plus qu’un best-seller : il incarne la méthode Volvo face aux défis du marché électrique européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *