Comment bien conduire en été ?

Pour que partir en vacances reste un plaisir

L'été est là, le soleil est au rendez-vous, les bagages sont prêts, et vous allez enfin partir en vacances. Vous êtes bien décidé à profiter au maximum de vos congés et vous n'avez qu'une envie : arriver le plus vite possible à destination !

Oui, mais… pour que les départs en vacances restent un plaisir, et qu'au fil des années, ces instants tant attendus soient toujours aussi agréables, il est indispensable de modifier, parfois, son comportement au volant…

Quand grand départ rime avec protection de l'environnement

Un simple contrôle de la pression des pneus est un geste écocitoyen. Alors, si, comme près de 65% des conducteurs, vous roulez avec des pneus sous-gonflés, sachez qu'un bar de pression en moins par rapport à celle recommandée peut réduire la durée de vie de vos pneus de 8 000 kilomètres et entraîne une surconsommation de CO2. Économies, écologie et sécurité : trois excellentes raisons d'entretenir régulièrement ses pneumatiques ou de choisir des pneus performants comme les nouveaux Michelin Total Performance.

Rouler apaisé et économiser

Pas toujours simples à modifier, les habitudes de conduite influencent nettement la durée de vie des pneus. Pendant les vacances, il est plus facile d'être calme au volant et d'oublier son stress habituel. Pour vous convaincre, sachez que vos pneus vont s'user jusqu'à cinq fois plus vite sur les routes de montagnes que sur l'autoroute. Alors, plutôt que d'enchaîner accélérations et freinages, détendez-vous et pensez à toutes les économies que vous pourriez réaliser.

Une averse certes rafraîchissante… mais tellement dangereuse

Si l'on sait apprécier une petite averse lors des chaudes journées d'été, la vigilance s'impose sur les routes mouillées. Même une faible pluie d'été n'est pas à prendre à la légère, puisque 99% des accidents liés à une chaussée humide se produisent à cause d'une très fine couche d'eau. Les dépôts de graisse et d'huile, à peine humidifiés, se transforment en véritable patinoire. Le danger est encore plus grand si vous avez conservé vos pneus hiver, car, à 100 kilomètres/heure, il faudra, en moyenne, 6 mètres de plus pour s'arrêter. Alors, pour partir en vacances en toute sérénité, pensez pneus d'été suffisamment gonflés, conduite apaisée et vigilance !

Partager
Tags: MTOP pneu