Rasage : le bien-être au quotidien

Tout savoir sur le rasage

66 % des français se rasent quotidiennement. Si ce geste beauté reste incontournable, il peut parfois être synonyme de corvée. Pourtant, en respectant quelques règles simples, le rasage peut devenir plus agréable et plus efficace.

Découvrez en images les 3 étapes essentielles du rasage et en bonus, les résultats d’une enquête surprenante sur les habitudes de rasage des européens. A vos rasoirs !



L’état de la peau varie au cours de la journée. Le stress, le climat, la fatigue jouent sur son élasticité et donc sur la qualité de votre rasage. Le meilleur moment pour se raser reste donc le matin après la douche, une fois que la peau est propre et avant qu’elle ne soit fatiguée. Le poil n’est pas non plus très matinal, mieux vaut également attendre une vingtaine de minutes après le lever pour que les conditions soient optimales. Un soin désincrustant peut également être appliqué avant le rasage pour bien purifier la peau.



C’est la grande question. Chacun semble avoir sa réponse. Doit-on se raser dans le sens du poil ou au contraire dans le sens inverse ? Il semble que la réponse dépende pour beaucoup du type de peau que l’on a. Les peaux sensibles et irritables seront moins agressées par un passage de la lame dans le sens du poil qui sera aussi un peu moins efficace. De manière générale, il est recommandé de ne pas effectuer trop de passages pour ne pas agresser la peau. Astuce pour le rinçage : une première fois à l’eau chaude puis une deuxième fois à l’eau froide. Il est très important de bien rincer pour ne pas avoir de résidus de mousse à raser.




Electrique ou mécanique ? Gel ou mousse ? Ou alors plutôt traditionnel : savon, blaireau et rasoir de sécurité ? Chaque homme a sa technique et chaque technique a ses avantages. Les rasoirs électriques sont pratiques et rapides. Les mécaniques eux, rasent de plus près et viennent à bout des barbes les plus difficiles. Les gels et la mousse se valent mais le savon est plus écologique. Pour l’après-rasage, la pierre d’alun est un excellent produit naturel utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Bien choisir son after-shave est très important. On a longtemps cru qu’il fallait que cela pique pour que ça soit efficace. C’est tout le contraire ! L’alcool assèche la peau, la tire. Il existe dans le commerce un grand nombre de produits dédiés aux hommes et à leur peau comme la gamme Zvonko.



Gillette a récemment publié une étude sur les comportements des hommes européens face au rasage. En plus de révéler vos habitudes de rasage, cette étude met aussi l’accent sur le point de vue des femmes. Les résultats sont surprenants !
Selon l’enquête, 89 % des européens utilisent des rasoirs, 27 % des plus de 35 ans avouent ne jamais sortir de chez eux sans être rasés. Quant à ces dames, 72 % d’entres elles préfèrent, de loin, le rasage de près. Et 30 % estiment qu’un homme mal rasé renvoie l’image d’une certaine paresse. D’ailleurs, en vous rasant, votre objectif est avant tout de donner une bonne image de vous-même. Côté français, vous êtes 50 % à penser qu’il est essentiel de se raser avant d’aller travailler et 7 % à vous raser les… orteils. Dernier chiffre à prendre en considération messieurs : 67 % des femmes exigent que les hommes entretiennent leurs poils de nez, d’oreilles et aussi leurs sourcils ! A bon entendeur…
• Enquête commandée par Gillette et réalisée en 2007 par la société Tpoll Market Intelligence sur 12 000 personnes à travers 12 pays européens



Partager