Optez pour la coupe de cheveux à sec : vous allez adorer

En règle générale chez le coiffeur, selon votre type de cheveux ou la longueur souhaitée, un shampooing puis une coupe avec les cheveux mouillés vous sera sans doute proposée. Mais l’inverse existe également, avec la fameuse coupe à sec. Les deux types de coupe présentent des avantages et des inconvénients, il est donc important de peser vos options avant de prendre une décision.

Mais au fait, à quoi sert la « coupe à sec » ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie d’une coupe sèche. Tout d’abord, elle peut être utile si votre coiffeur essaie d’obtenir un look ou un style spécifique. La coupe à sec permet également à votre coiffeur de voir vos cheveux dans leur état naturel, ce qui peut être utile pour déterminer la meilleure façon de le couper.

Les poils ont décidément la vie dure ! En complément de notre article sur l’épilation et le rasage intime, nous vous présentons une autre méthode d’épilation, 100 % naturelle, la cire orientale....Lire la suite

Question de précision

Eh bien oui, c’est la première raison qui peut expliquer l’intérêt d’une coupe à sec. Les cheveux mouillés « remontent » en séchant et se placent différemment. De ce fait, couper sur cheveux mouillés peut s’avérer dangereux pour la qualité de votre coupe. En optant pour une coupe à sec, vous êtes assuré d’obtenir toujours le même résultat lorsque vous vous coifferez chez vous. Les coupes sèches sont aussi généralement moins dommageables pour les cheveux, car elles exercent moins de pression sur les mèches.

Lorsque vous voyez la photo d’un mannequin avec une coupe de cheveux parfaite, sachez que, selon toute vraisemblance, ses cheveux ont été coupés à sec ! En effet, il est beaucoup plus facile d’obtenir une symétrie et une précision avec des cheveux secs.

Si vous avez les cheveux très fins, une coupe sèche peut également être une bonne option. En effet, avec des cheveux mouillés, les mèches ont tendance à gonfler et peuvent créer l’illusion de plus de volume qu’il n’y en a réellement.

Difficile pour les coiffeurs, mais rassurant pour vous

En effet, la coupe sur cheveux secs est plus difficile à réaliser pour les coiffeurs que la coupe sur cheveux mouillés. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela demande plus de temps et de précision. Mouillés, les cheveux forment des petits paquets et ainsi la coupe est beaucoup plus rapide.

Cependant, si vous trouvez un coiffeur possédant les compétences nécessaires pour réaliser une coupe à sec, foncez ! Car cette technique peut aussi vous rassurer. En effet, vous voyez le déroulement de la coupe étape par étape et savez immédiatement quel sera le rendu final, sans avoir à passer par la case sèche cheveux.

Coupes selon le type de cheveux

Avec cette technique de coiffure, vous obtenez une coupe de cheveux naturelle et qui se place très facilement lors du coiffage. Si vous n’aimez pas les brushings et autres « artifices », n’hésitez plus, cette technique vous permettra d’avoir une très jolie coiffure fashion sans trop d’efforts !

Quelle technique pour les cheveux bouclés ?

Si vous avez les cheveux très bouclés, sachez qu’il est souvent plus facile de les coiffer lorsqu’ils ne sont pas mouillés. Dans ce cas, la coupe se fera sur cheveux secs, mais on vous proposera probablement un shampooing avant la coupe. Ce shampoing éliminera les produits que vous avez éventuellement dans vos cheveux (gel ou mousse, par exemple) et rendra vos cheveux plus faciles à coiffer.

Les coupes de cheveux à la tondeuse

Il existe également des coupes de cheveux qui ne peuvent être réalisées que sur des cheveux secs, comme la célèbre  » coupe tondeuse « . Cette coupe de cheveux est souvent demandée par les hommes qui veulent un dégradé ou des contours précis. C’est une coupe de cheveux très courte qui ne peut être réalisée qu’avec une tondeuse.

  • Philips Series 3000 Tondeuse multistyle 8 en 1, un seul outil, stylisation facile pour le visage et les cheveux, 11 hauteurs de coupe (0,5 à 16 mm), modèle MG3730/15
    8 accessoires pour le visage et les cheveux : idéal comme tondeuse à barbe, tondeuse à cheveux et tondeuse nez-oreilles pour hommes, 11 hauteurs de coupe (0,5 à 16 mm). Tondeuse électrique fiable pour hommes avec lames en acier inoxydable auto-affûtées qui restent aussi coupantes qu'au premier jour, sans lubrification nécessaire. Élimine les poils du nez et des oreilles : la tondeuse tout-en-un élimine rapidement les poils indésirables du nez et des oreilles sans coupures ni égratignures. Facile à utiliser, à nettoyer et à entretenir : les lames et les sabots se détachent facilement pour un nettoyage rapide, les sabots résistants aux chocs ne se plient pas et ne se tordent pas, 60 minutes d'utilisation sans fil. Le kit comprend : 1 manche multistyle, 1 lame entièrement métallique, 1 tête pour le nez/les oreilles, 1 sabot barbe réglable 3 à 7 mm, 2 sabots barbe de 3 jours, 3 sabots cheveux.
  • Remington Tondeuse Cheveux [Kit Professionnel] Genius (Moteur Pro résistant, Lames Céramique Auto-Affûtées, Secteur/Sans fil-Batterie Lithium, 10 Sabots, Mallette pro + accessoires) Tondeuse HC5811
    Tondeuse cheveux lames auto-affûtées Advanced Ceramic - Tondeuse de précision et résistante Moteur Pro puissant - 40min d'autonomie pour 1h30 de charge - 10 LED de charge - Socle de charge - Utilisation avec ou sans fil Hauteurs spéciales coupes courtes pré-réglées (0,8 - 2 mm) - 10 guides de coupe (3 - 40 mm) Poignée ergonomique antidérapante : Pour plus de maîtrise et de confort Accessoires : peigne, ciseaux, cape de coiffeur, brosse pour le cou, flacon d'huile, mallette de rangement en aluminium professionnel
  • Remington Tondeuse Cheveux [Idéale Famille] ColorCut (Utilisation Facile, Lames acier inoxydable Auto-Affûtées, Secteur, 11 Sabots colorés 1,5-25mm, Peigne, Ciseaux) Tondeuse HC5035
    Lames acier inoxydable et auto-affûtées pour une plus grande précision Levier d’ajustement de la hauteur de coupe (0,5 à 2mm) 11 guides de coupe colorés (1,5 à 25 mm) Accessoires: Peigne de coiffeur, ciseaux, brosse pour le cou, brossette de nettoyage Utilisation sur prise secteur Utilisation facile et coupe précise

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre une coupe sèche et une coupe humide, cela dépend vraiment de votre type de cheveux et du style souhaité. Si vous n’êtes pas sûre de votre choix, demandez l’avis de votre coiffeur !