Muffins automnaux à la citrouille et aux noix : une recette irrésistible à tester d’urgence !

©Christina Branco - Unsplash

L’automne est là et avec lui, ses délicieux trésors culinaires bien réconfortants. Pour accompagner votre pumpkin spice latte, que diriez-vous de concocter chez vous des muffins aux noix et à la citrouille, pour ravir vos papilles lors de vos après-midi d’automne ? Ces petites gourmandises faciles à réaliser, aux saveurs douces et automnales, feront le bonheur des petits comme des grands.

Des ingrédients sains pour un goûter équilibré

Pour préparer ces merveilleux muffins, il faudra avant tout choisir des ingrédients riches en nutriments essentiels mais aussi bons pour le palais. Parmi eux :

Rien de plus frustrant qu’un plat qui mijote pendant des heures… et qui accroche au fond au dernier moment. Le goût légèrement fumé, l’odeur qui trahit un début de brûlé, la couche noircie qu’on tent...Lire la suite

  • La citrouille : riche en vitamines A, C et E, elle apporte également des fibres et peu de calories.
  • Les noix : sources d’oméga-3, de protéines et de lipides insaturés, elles favorisent la sensation de satiété et sont très nutritives sans pour autant être déséquilibrées sur le plan calorique.
  • La farine complète ou semi-complète : plus riche en fibres, minéraux et vitamines qu’une farine blanche, elle permettra d’obtenir des muffins plus rassasiants.
  • Le sucre complet ou de coco : moins raffiné et possédant un index glycémique plus bas que le sucre blanc, il est également plus parfumé.
  • Les œufs et les laitages : sources de protéines et de lipides de bonne qualité, ils sont essentiels pour l’équilibre nutritionnel de ces délicieux petits gâteaux.
©Matt Eberle – Unsplash

Recette simple et rapide des muffins aux noix et à la citrouille

Maintenant que vous savez quels ingrédients choisir, voici une recette rapide pour confectionner vos muffins. Vous aurez besoin :

  • 400 g de chair de citrouille
  • 80 g de cerneaux de noix concassés
  • 250 g de farine (complète ou semi-complète)
  • 100 g de sucre complet ou de coco
  • 50 ml d’huile neutre
  • 125 ml de lait écrémé ou de boisson végétale non sucrée
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
©Calum Lewis – Unsplash

Préparation de la purée de citrouille

Rincez soigneusement votre citrouille, puis coupez-la en gros morceaux après avoir ôté les graines et filaments. Vous pouvez laisser la peau si elle est fine, sinon épluchez-la. Disposez les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes (ou jusqu’à ce que la chair soit tendre).

À la sortie du four, laissez refroidir quelques instants avant de prélever la chair avec une cuillère. Réduisez-la en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un robot ménager.

Réalisation des muffins

Faites chauffer votre four à 180°C (th. 6). Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et la cannelle. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile et le lait en remuant bien pour obtenir une pâte homogène.

Incorporez délicatement la purée de citrouille ainsi que les noix concassées, puis versez la préparation dans des moules à muffins préalablement beurrés ou chemisés de caissettes en papier. Enfournez pour environ 20-25 minutes (vérifiez la cuisson en piquant un couteau au cœur des muffins : il doit ressortir propre).

Astuces pour varier les plaisirs

Ces muffins aux noix et à la citrouille peuvent être déclinés de multiples façons pour toujours plus de gourmandise :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Ajoutez des épices : mélange quatre épices, muscade ou encore cardamome pourront apporter une autre dimension gustative à vos muffins.
  • Incorporez d’autres fruits secs : raisins, cranberries séchées, morceaux de figue ou d’abricot apporteront du moelleux et des notes sucrées supplémentaires.
  • Mettez des pépites de chocolat : du chocolat noir ou au lait concassé en grosses pépites ravira les aficionados du cacao !
  • Réalisez un glaçage : crémeux à base de fromage frais type Philadelphia et sucre glace, il ajoutera une touche gourmande à ces muffins déjà irrésistibles. Vous pouvez y ajouter une pincée de cannelle ou de l’extrait de vanille pour plus de saveur.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la confection de ces délicieux muffins aux noix et à la citrouille. Ils seront le goûter idéal pour égayer vos après-midi d’automne tout en vous apportant des nutriments essentiels grâce aux ingrédients sains qui les composent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *