On sait enfin à quoi servent les rayures du zèbre !

Rayures de zèbre

Nous avons enfin une explication logique à cette « robe » étonnante des zèbres.  En effet, loin d’offrir un camouflage habituel chez la majorité des animaux, on ne peut pas dire que le pelage rayé du zèbre lui permette de se fondre dans le paysage…

Illusion d’optique ?

Avant cela, certains spécialistes avançaient que les rayures du zèbre « brouillaient » la vue des prédateurs, surtout quand les zèbres étaient dissimulés dans les hautes herbes et se déplaçaient en groupe.

Les thrillers sont un genre cinématographique qui ne cesse de captiver les spectateurs grâce à leurs intrigues palpitantes, leur suspense haletant et leurs personnages complexes. Que vous soyez un am...Lire la suite

Répulsif contre les insectes « suceurs de sang » ?

Pendant longtemps, l’hypothèse avancée était aussi que les zébrures de cet animal le protégeait des insectes et particulièrement des insectes « suceurs de sang » comme le redoutable taon, vecteurs de maladies diverses.

Pas une mais plusieurs explications

Cette hypothèse a été vérifiée mais ne suffit pas à elle seule à expliquer pourquoi le zèbre présente ces rayures en noir et blanc… La dernière théorie scientifique explique que ces zébrures ont aussi un effet thermorégulateur ! Surprenant certes, mais pas davantage que les deux premières hypothèses !

Mais n’oublions pas qu’il n’y a pas obligatoirement qu’une seule réponse. Les deux premières ne sont pas forcément erronées.

Des rayures pour se protéger de la chaleur

Cette robe bicolore formerait aussi un système de ventilation. Les bandes noires et les blanches ne recevant pas la chaleur de la même façon : le vent passerait plus rapidement sur les zones noires et plus lentement sur les blanches, ce qui permettrait au zèbre de brouter de longues heures en plein soleil.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Maintenant que vous avez lu cet article, vous allez pouvoir briller en société…