La Rédac' Masculin
Il y a 4 ans

Les meilleurs MMO à jouer en 2016

Attention, vous allez devenir accro à Sparta : La Guerre des Empires

Une année se termine avec son cortège de bilans, de résolutions, de prédictions et de vœux. L’année 2015 aura été celle de la confirmation de nouvelles tendances, telles que le développement en régime ouvert des jeux massivement multi-joueurs (MMO) et l’essor des jeux indépendants.

D’autres tendances ont quant à elles disparu, quand bien même on aurait parié sur leur longévité. C’est le cas des jeux linéaires à environnements restreints. Vous l’aurez compris, peu de choses peuvent être prédites avec certitude. Mais pour l’année 2016, une prédiction mérite d’être accomplie, et elle touche aux lauréats du titre de meilleur MMO à jouer en 2016 : vous entendrez beaucoup plus parler de Sparta: War of Empires. Un jeu qui promet de devenir la norme en termes de jeux de stratégie massivement multi-joueurs en temps-réel.

Que faut-il pour faire un bon MMO ?

Quels critères faut-il prendre en compte pour identifier le meilleur MMO de 2016 ? Sans vouloir prendre des airs de prophète, voici quelques paramètres sur lesquels tous devraient pouvoir s’entendre.

Un jeu satisfaisant devrait faire la place belle à l’accès massif. Comment peut-on parler de jeux massivement multi-joueurs, lorsque seule une fraction des joueurs peut réellement y avoir un accès régulier, économique et stable ? On ne peut qu’écarter les jeux qui nécessitent d’installer un client, lorsqu’on sait que le trafic sur mobiles et autres terminaux a largement excédé le trafic sur ordinateur cette année. Pourquoi continuer à proposer des jeux dont les clients pèsent plusieurs giga-octets, et s’encombrent de mises à jour plus inutiles et lourdes les unes que les autres ? Pourquoi continuer sur cette lancée lorsque l’alternative des jeux par navigateurs est bel et bien viable ?

Autre critère à prendre en compte : le contenu. Pendant plus de dix ans, des titres célèbres ont nui à l’image des jeux massivement multi-joueurs. Un bon jeu MMO n’est pas un parc d’attraction à thème où les joueurs sont orientés de stand en stand comme des touristes un peu perdus. Loin de là ! Il faudrait revenir à l’essence même du genre, en proposant aux joueurs des univers en exploration libre, où les décisions qu’ils prennent affectent effectivement le scenario global desdits univers.

Enfin, l’interaction entre joueurs doit être remise au centre des MMO. Qu’il s’agisse de jeux de stratégie, de jeux de combat ou même de jeux de tir, la dénomination de MMO s’accompagne d’une réelle contrainte. On ne peut pas prétendre faire du jeu massivement multi-joueurs, lorsqu’un joueur peut simplement s’extraire à toute interaction avec les autres. En ce sens, les jeux qui encouragent un maximum d’interaction avec un maximum de joueurs remportent la palme. Contrairement aux jeux exclusifs où une seule petite "élite" bénéficie d’une expérience appréciable. 

Une prédiction sûre, pour les tendances MMO de 2016

Pourtant, il n’est pas si difficile de satisfaire aux besoins de joueurs en 2016. Prenons l’exemple d’un jeu comme Sparta : La Guerre des Empires. Ce jeu présente tous les critères qui font de lui l’un des meilleurs MMO à jouer en 2016. Jeu de stratégie en ligne jouable à partir d’un navigateur, il a tout pour plaire et se faire une place au-devant de la scène en cette année nouvelle.

D’abord, il est accessible depuis n’importe quel navigateur internet à jour. Ensuite, il propose un contenu à la fois pédagogique et adaptatif, qui évolue en fonction des choix que fait le joueur. Enfin, il est riche en interactions entre joueurs, étant donné qu’il pousse ces derniers à forger des alliances, à œuvrer diplomatiquement et à s’entraider pour prospérer. Le jeu propose des quêtes globales pour lesquelles des coalitions de taille devront être formées.

En plus de répondre à toutes ces exigences, le jeu va au-delà en garantissant une expérience unique en son genre. Les graphismes ont beau être légers, ils n’ont rien à envier à ceux des jeux beaucoup plus lourds. Avec plusieurs millions de joueurs actifs, il est virtuellement impossible de ne pas trouver un interlocuteur avec lequel interagir.

Et par-dessus tout, le jeu a une réelle valeur-ajoutée du point de vue de son contenu. Il reprend l’invasion des territoires grecs par les armées perses. La légende de la bataille de Thermopyles est revisitée par le joueur à travers les scénarios interactifs qu’on lui propose. Des paramètres que l’éditeur a étendus à tous ses jeux de stratégie en ligne.

Qu’en est-il des autres ?

Ces critères peuvent sembler sévères, mais ils ne le sont pas tant que ça. Il est temps que les jeux s’adaptent aux joueurs, et non l’inverse. Prenez les jeux qui demandent d’installer des clients, ou qui ne peuvent être joués que sur certaines consoles de dernière génération. Ces jeux supposent une importante dépense de la part du joueur, et ne l’en récompensent d’aucune façon.

Prenez ensuite les titres qui, depuis leur création, ne proposent pas de contenus novateurs. Des jeux dont les expansions annoncées à grand bruit, ne consistent en fait qu’en des rééditions des mêmes scénarios qu’on connaît tous. Ces jeux où la conduite du joueur lui est dictée comme dans une pièce de théâtre.

Prenez enfin les softs qui se prétendent massivement multi-joueurs, mais qui ne permettent aux joueurs que des interactions brèves – lorsqu’elles existent – avec les autres joueurs. Des interactions qui se limitent pour la plupart du temps à "vaincre" l’avatar de l’autre avant d’être vaincu à son tour. Malheureusement, ces jeux présentent tous des lacunes colossales en termes d’accessibilité, de contenu ou d’interactions sociales. 

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error