La Rédac' Masculin
Il y a 3 ans

Pokemon Go : pourquoi ce jeu est-il une révolution ?

Pas encore sorti en France, Pokemon Go est déjà un carton !

Alléluia, Pokemon Go est enfin arrivé !

Désormais disponible 2016 sur les plateformes de téléchargement iOS et Android, le jeu vidéo de réalité augmenté Pokemon Go a déjà fait de très nombreux heureux parmi les sympathisants des glorieux monstres ayant déjà fait un tabac sur Game Boy dans les années 90. Le monde réel, exploité pleinement et exclusivement, sert de toile de fond à ce nouveau jeu mobile.

Pokemon Go pour les nuls : mais qu'est-ce que c'est que ça ?

Révolutionnant l’industrie du jeu vidéo en intégrant la réalité augmentée, Pokemon Go fait évoluer les personnages du jeu grâce à l’appareil photo et le système de géolocalisation d’un smartphone ou d’une tablette. L’éditeur du jeu, Niantic, a basé son concept sur l’intégration de certaines fonctionnalités empruntées à un autre jeu de sa conception (Ingress).

Lorsqu’un monstre sauvage apparaît sur la route d’un joueur, il peut tenter de l’attraper dans des arènes éparpillées aux alentours, puisque l’univers Pokemon a envahi l’environnement réel d’un joueur. Il faut donc se mouvoir à l’extérieur pour capturer des monstres, combattre d’autres joueurs à l’aide de Pokeballs, et s’engager dans des interactions avec ceux-ci.

Comment attrape-t-on des Pokemon "en vrai" ?

Répartis en fonction de leur type, les monstres évoluant dans Pokemon Go se trouvent à proximité de leur environnement naturel. Par exemple, un Pokemon eau ne pourra être intercepté que si un joueur approche son appareil mobile d’un plan d’eau, tel un lac ou un océan.

La présence d’un monstre Pokemon lui est indiquée par une notification ou vibration. Le joueur peut alors tenter de s’emparer de l’adversaire en déployant des tactiques de captures et utilisant des points de ravitaillement. Ceux-ci sont dissimulés dans des lieux d’intérêts. Il peut s’agir de musées, monuments historiques, œuvres d’art publiques, etc.

Pokemon Go est déjà un succès mondial

La chasse aux monstres Pokemon, qui se déploie dans la réalité virtuelle, donne néanmoins lieu à des situations assez cocasses dans le monde réel, avec des joueurs furetant les rues en soirée à la quête de monstres virtuels. Certains ont même surgi dans un commissariat de police !

Jusqu’à ce jour, l’accueil du jeu vidéo a généré des réactions enthousiasmées de la part des joueurs… et des détournements hilarants sur les réseaux sociaux. Plus fort encore, le nombre d'utilisateurs quotidiens de Pokemon Go est déjà sur le point de dépasser celui de Twitter.

https://twitter.com/PetulaMoore/status/752498095284445184

Le plus dingue dans tout ça ? Pokemon Go n'est pas encore officiellement disponible en France et sa sortie a même été repoussée sans date précise. Pour le télécharger, il faut passer par les magasins d'applications d'Amérique du Nord, du Japon, d'Australie et de Nouvelle-Zélande…

Pour en savoir plus, lisez ces articles sur Pokemon Go :
Le phénomène Pokémon Go expliqué à ceux qui ne jouent pas
Jackpot pour Nintendo, mais attention aux contrefaçons
Tutoriel pour installer le jeu sur iPhone et sur smartphone Android

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error