Ils récoltent 100 000 dollars pour creuser un trou qui ne sert à rien

Holiday Hole. C'est le nom d'une campagne de financement participatif lancée aux Etats-Unis. Son objectif : creuser un trou. Pourquoi ? Allez savoir...

Un projet de crowdfunding déroutant qui n’a pas livré tous ses secrets

Le crowdfunding a permis a des projets géniaux de voir le jour. Parmi les projets qui nous ont marqués, citons cette lampe en forme de Lune, les tee-shirts Citee Fashion, la fameuse montre connectée Pebble ou encore cette glacière. Des projets concrets qui ont abouti à la création de "vrais" objets. Avec Holiday Hole, on évolue dans un tout autre registre.

Un trou pour célébrer le Black Friday

Ce projet déconcertant a été lancé aux Etats-Unis à l'occasion du Black Friday. Pendant que bon nombre d'entre vous – et d'Américains – se sont rués sur Internet pour faire le plein de bonnes affaires, d'autres ont préféré dévoiler le projet Holiday Hole. Dans quel but ? Creuser un trou au beau milieu de nulle part, aux Etats-Unis. Le principe ? Aussi longtemps que des contributeurs soutiennent le projet, la pelleteuse continue à creuser.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Plus de 100 000 dollars récoltés en quelques heures

En moins de 12 heures, plus de 100 000 dollars (100 573 précisément) ont été récoltés, permettant aux initiateurs du projet de creuser pendant 3 jours. Super, n'est-ce pas ? Et comme un succès ne vient jamais seul, la vidéo live de la pelleteuse en train de creuser a été vue près de 4 millions de fois sur YouTube.

Un trou, mais pour quoi faire ?

Bref, maintenant, le trou est là. Et après ? Il semblerait que le projet Holiday Hole ne soit pas terminé. Derrière celui-ci, on retrouve les créateurs de Cards Against Humanity, un jeu de cartes (plus ou moins) politiquement incorrect. Cela doit-il nous aider à trouver une signification "cachée" au Holiday Hole ? Peut-être.

Sur la page du projet, il est indiqué que ce trou est "malheureusement bien réel", mais qu'il n'y a "pas de sens plus profond ou de but à ce trou". A ceux qui se demandent si le fait de creuser est mauvais pour l'environnement, les porteurs du projet répondent que non : "L'endroit était juste un terrain vague, maintenant, il y a un trou. C'est la vie."
Plus vicieux encore. A la question "pourquoi ne pas avoir lancé une campagne pour récolter des fonds au profit d'associations caritatives", ils répondent que rien n'empêchait les contributeurs de verser eux-mêmes cet argent à des associations plutôt qu'à ce projet pas comme les autres.

Et si on rebouchait le trou ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, en attendant de savoir ce qu'il adviendra de ce projet, on ne peut qu'émettre des hypothèses. Ce trou est-il une métaphore de notre société de consommation ? Une preuve de la bêtise humaine qui n'a pas peur de payer… même pour rien ? Peut-être un peu tout ça.
Au final, on peut poser une dernière question : pourquoi ne lancerait-on pas une campagne de financement participatif pour reboucher ce trou ?