Poisson d’avril ou histoire vraie ? A vous de jouer !

Pas toujours simple de démêler le vrai du faux le 1er avril

Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

Vous le savez, chaque 1er avril, il est de bon ton de faire des blagues. Parfois drôles, d'autres fois plus douteuses. Si l'origine de cette tradition reste sujette à controverse, il semblerait que celle-ci soit née au 16ème siècle. Et plus précisément en 1564, lors du règne de Charles IX.

C'est à cette époque que le roi décide que l'année commencera le 1er janvier et non le 1er avril. Un changement qui n'est pas arrivé jusqu'aux oreilles de toute la population. Pour se moquer de ces ignorants qui n'ont pas conscience de la nouvelle réalité, certaines personnes ont donné naissance à cette tradition du poisson d'avril, en leur racontant des histoires à dormir debout… Des histoires dont on ne savait pas s'il fallait y croire ou non !

Mais pourquoi un poisson ?

Cette explication sur l'origine du 1er avril n'en est qu'une parmi tant d'autres. Certains pensent même qu'il faut y voir un lien avec les dates d'ouverture de la saison de pêche… d'où le choix du poisson.

Mais l'appellation "poisson d'avril" pourrait elle aussi remonter au 16ème siècle. Cette période marquant la fin du Carême, les chrétiens ne pouvaient consommer de viande, mais du poisson. Et l'une des blagues les plus fréquentes à l'époque étaient alors d'offrir de faux poissons – ah oui, on savait rire au Moyen-Age.

Le poisson d'avril du 21ème siècle

Bref, quelle que soit l'origine réelle du poisson d'avril, cette tradition a perduré jusqu'au 21ème siècle. Attendez-vous donc à voir fleurir dans les médias et sur vos blogs favoris de fausses informations en tout genre ! D'ailleurs, serez-vous assez perspicace pour démêler le vrai du faux et retrouver quelles sont les choses qui se sont vraiment passées et celles qui relèvent de la pure fiction dans les 10 anecdotes suivantes ?

Partager