5 bonnes raisons d’aller voir Blade Runner 2049

En 1982, Ridley Scott jetait un pavé dans la mare SF avec le cultissime Blade Runner. 35 ans plus tard, le chef d'oeuvre a (enfin ?) droit à une suite.

Le film culte de 1982 revient au cinéma en 2017

Alors que le clown maléfique de Ça a eu droit à un remake, il y a quelques jours, un autre film culte fait son retour au cinéma ce 4 octobre 2017 : Blade Runner. Pas de version modernisée au programme de Blade Runner 2049, mais bien une "extension" du premier opus, dont l'intrigue se déroule plusieurs années après.

L'intrigue, justement, parlons-en. Nouveau bond dans le temps puisque l'histoire a lieu cette fois en 2049 (30 ans après le premier film), dans une société fragilisée par les tensions existantes entre les humains et les Réplicants, ces esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un agent en charge de traquer et d'éliminer les rebelles… mais après la découverte d'un secret enfoui depuis bien longtemps, c'est lui qui se retrouve pourchassé. La seule solution pour s'en sortir ? Retrouver un certain Rick Deckard.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

1. C'est la suite d'un film culte

On l'a déjà dit, mais Blade Runner est un film mythique. Pourtant, à sa sortie en 1982, il est descendu en flammes par la critique et boudé par le public aux Etats-Unis. Trois ans après Alien, Ridley Scott connaît un échec retentissant dans son pays. Ailleurs, en revanche, Blade Runner rencontre un réel succès, avec notamment plus de 2 millions d'entrées en France.

Les années passant, le long-métrage a été vu d'un oeil nouveau, tant par la presse spécialisée que par les spectateur américains. La sortie d'une version "director's cut" approuvée par Ridley Scott en 1992, plus sombre et moins manichéenne, achève de faire entrer Blade Runner dans le cercle des films culte.

2. Le réalisateur est Denis Villeneuve

Dès 2014, Ridley Scott confirme qu'il sera bien impliqué dans la suite de Blade Runner… mais simplement en tant que producteur. Après quelques atermoiements, c'est finalement Denis Villeneuve qui est choisi. Une bonne nouvelle sur le papier, si l'on se réfère aux précédentes oeuvres du cinéaste canadien – Prisoners, Incendies ou encore Sicario – et même à ses futurs projets, puisqu'il devrait être derrière la caméra pour la nouvelle adaptation du mythique Dune, en 2019.

3. Harrison Ford reprend son rôle

Ce rôle lui a moins collé aux basques que ceux de Han Solo ou Indiana Jones. N'empêche : impossible d'imaginer quiconque d'autre que lui dans la peau de Rick Deckard. Lui, c'est Harrison Ford, bien sûr, qui n'a pas hésité à enfiler une nouvelle fois le costume de Deckard, expliquant qu'il est "intéressant de développer un personnage après autant de temps, de le revisiter". De fait, on se demande bien ce qu'a fait notre Blade Runner disparu depuis 30 ans.

4. Ryan Gosling partage l'affiche

Face à Harrison Ford / Rick Deckard, on retrouve Ryan Gosling. Le beau gosse d'Hollywood y campe l'agent K, un blade runner du LAPD chargé de traquer les répliquants… comme un certain Rick Deckard avant lui. Sa nouvelle enquête l'amène justement à partir à sa recherche, alors que les hautes instances ont décidé qu'il devait être éliminé…

Outre Harrison Ford et Ryan Gosling, signalons que le casting réunit aussi Jared Leto, Robin Wright ou encore la très belle Ana de Armas. Bref, que des gens "pas trop vilains".

5. La bande-annonce est prometteuse

Attention, une bande-annonce peut souvent être trompeuse et ce n'est donc pas la meilleure raison d'aller voir le film. Pour autant, les quelques images que nous avons déjà pu découvrir de Blade Runner 2049 ne peuvent que donner envie de replonger dans cet univers. Denis Villeneuve semble avoir brillamment repris le flambeau de Ridley Scott. Les plus de 2h30 du film seront-elles à la hauteur ? On a vraiment envie d'y croire.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sortie le 4 octobre 2017
Durée : 2h32
De Denis Villeneuve
Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas, Robin Wright…