[TEST] Mission ISS Rescue : la réalité virtuelle selon i-Way

Une expérience de réalité virtuelle bluffante à Lyon... mais dans l'espace

--- Le ---

Après la F1, la moto GP ou encore les avions de chasse, le centre de simulation i-Way part dans l'espace pour une nouvelle expérience de réalité virtuelle.

[TEST] Mission ISS Rescue : la réalité virtuelle selon i-Way
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Référence française de la simulation automobile – et notamment de la Formule 1 – grand public, le centre i-Way basé à Lyon a toujours le bon goût de nous surprendre et d'aller là où on ne l'attend pas forcément. Ainsi, après les avions de chasse, les salles d'escape game et la moto GP, i-Way nous propose une virée dans l'espace pour le lancement de son expérience de réalité virtuelle, ISS Rescue.

Comme dans Apollo 13 ou Gravity

Pour inaugurer cet espace i-Reality, c'est une mission de haute voltige qui vous attend. A 408 kilomètres de la Terre, aux abords de la station spatiale internationale. Là, une mission de routine nous attend. Mais vous le savez sans doute (ou pas), "dans l'espace, tout peut basculer en quelques secondes".

Alors, comme Tom Hanks dans Apollo 13 ou George Clooney dans Gravity, il va vous falloir faire preuve de maîtrise et de sang-froid, pour accomplir votre mission et sauver l'ISS.

La réalité virtuelle collaborative jusqu'à 6 joueurs

Pour mettre au point cette nouvelle expérience VR, i-Way a fait appel au studio Myoken, basé au Mans. Une bonne annnée de travail a été nécessaire pour concrétiser ce défi technique. Un défi de taille, puisque Pierre Nicolas, le PDG des lieux, nous explique que son espace i-Reality offre la possibilité d'évoluer à 6 personnes en même temps dans un monde virtuel de toute beauté.

Là où de nombreuses installations proposent des opérations collaboratives jusqu'à 4 participants, ce passage de 4 à 6 joueurs est un authentique exploit. Et c'est ainsi que, pendant 30 à 40 minutes, vous pourrez évoluer seul ou, de préférence, en compagnie de plusieurs camarades pour tenter de "réparer" cette bonne vieille station spatiale internationale et (surtout) de sauver votre peau !

Une escape room en VR

Collaboration et coordination seront vos maîtres-mots pour parvenir à vos fins : muni d'un casque de réalité virtuelle HTC Vive et de 2 contrôleurs, chaque joueur évolue librement dans un box d'environ 10m². Et tout au long de l'expérience, tous les participants pourront dialoguer pour résoudre les énigmes qui se posent à eux ou demander l'aide de Houston (oui, comme Tom Hanks, encore une fois). Bref, c'est comme de l'escape game... mais en réalité virtuelle !


Le 11ème Français dans l'espace, c'est moi @iwayworld #iway #vr #virtualreality #iss

Une publication partagée par Ludo Bonnet (@ludchou) le 2 Févr. 2018 à 4 :24 PST

Bien plus qu'un simple jeu vidéo

Derrière son image d'activité taillée pour les gamers, l'expérience i-Reality vise un public beaucoup plus large. D'autant que le scénario a été conçu comme un véritable film.

S'ils ne sont pas ultra-réalistes – contraintes techniques obligent –, les graphismes sont tout à fait convaincants. Quelques minutes suffisent pour oublier le monde réel et se croire vraiment à bord de l'ISS... puis carrément dans l'espace. Là, différentes scènes cinématiques contribuent à l'aspect "grandiose", à l'image de ce lever de soleil aussi poétique que spectaculaire au-dessus de l'Afrique.

Mon avis sur l'expérience de réalité virtuelle chez i-Way

Avec cette nouvelle offre i-Reality, i-Way vise à démocratiser un peu plus la réalité virtuelle. Permettre au grand public de faire ses premiers pas en VR dans des expériences intenses et plus longues que la moyenne. De ce point de vue, force est de constater que c'est une réussite.

L'aspect collaboratif de la chose est aussi un atout indéniable. Pour les amateurs d'escape room, la mission ISS Rescue apporte une nouvelle dimension technologique bluffante.

Ceux qui sont déjà habitués à la VR, en revanche, peineront à être surpris. Mais cela ne devrait pas les empêcher de se prendre au jeu pour tenter de remplir leur mission le plus rapidement possible.

Enfin, qu'en est-il du prix ? Comptez 59 euros si vous la jouez en solo et 39 euros par personne pour une session à 6. Preuve supplémentaire qu'à un, c'est bien, mais qu'à plusieurs, c'est mieux !


Tester la réalité virtuelle chez i-Way


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS