La Rédac' Masculin
Il y a 12 ans

Bush et les chaussures irakiennes : la vidéo de l’année

La vidéo du « lancer de chaussures d’un journaliste irakien sur George W.Bush » a été élue vidéo politique de l’année 2008.
Survenu mi-décembre 2008 lors d’une conférence de presse du président américain à Bagdad, ce geste a autant marqué les esprits par son côté insolite que par la symbolique qu’il incarne. Le journaliste travail pour la chaîne al-Bagdadia, réputée hostile à la politique américaine au Moyen-Orient. Il entendait souhaiter à sa façon le départ prochain de George W.Bush de la présidence des Etats-Unis. Il a d’ailleurs lancé ses chaussures en criant : « C’est le baiser de l’adieu, espèce de chien ! » Le séjour de George Bush à la Maison Blanche restera marqué par les conflits en Afghanistan et en Irak. L’ancien gouverneur du Texas est également à ce jour le président le plus impopulaire que l’Amérique ait connu.
La vidéo du lancer de chaussures a été plébiscitée par 28 % des 3 000 internautes ayant participé à un sondage réalisé sur la toile par les sites Dailymotion, Expression Publique, Le Monde.fr, Rue 89, Bakchich.info, Libération et France Inter. Côté classement, le discours de victoire de Barack Obama (19 %) et les propos tenus par Nicolas Sarkozy avant son interview sur France 3 (11 %) complètent le podium.