Plus de 50 ans après son arrivée sur le petit écran, la saga Star Trek n’a pas pris une ride. Les fans de la première heure et les amateurs de SF sont tous d’accord pour dire que Strange New Worlds n’a rien à envier aux premières aventures de l’équipage de l’USS Enterprise.
Alors que la saison 3 de cette excellente série débarque ce 17 juillet 2025, Paramount+ a d’ores et déjà annoncé que la cinquième saison sera la dernière. Composée de 6 épisodes seulement, elle devrait permettre au capitaine Pike de faire ses adieux en beauté.
L’une des séries les plus ambitieuses (et abouties) de l’univers Star Trek
Le retour de Strange New Worlds s’annonce aussi dense qu’ambitieux. Dans cette nouvelle salve de 10 épisodes diffusés chaque jeudi jusqu’au 11 septembre, l’équipage de l’USS Enterprise doit affronter les conséquences de sa confrontation avec les Gorns, une espèce reptilienne redoutable déjà croisée en saison 2. Mais au-delà de cet arc narratif tendu, la série promet une palette de tons élargie : entre mystère, romance, humour et grands enjeux moraux, la saison 3 affiche une ambition de renouvellement assumée.
La bande-annonce en donne un aperçu savoureux : visuellement léchée, portée par une musique épique et un montage nerveux, elle annonce l’arrivée de nouveaux personnages et d’un antagoniste d’envergure, qui mettra à rude épreuve le courage de Pike et ses officiers.
Côté casting, Anson Mount reste impérial dans le rôle du capitaine, secondé par Rebecca Romijn (Number One) et Ethan Peck (Spock), tous deux bien installés dans leurs personnages. On notera aussi le retour d’invités marquants comme Paul Wesley dans le rôle de James T. Kirk, et des guests tels que Patton Oswalt ou Rhys Darby, qui viennent enrichir la galerie de visages sans faire de l’ombre à l’équipe régulière.
Une fin annoncée pour Strange New Worlds, mais pas la fin de Star Trek ?
Si la nouvelle d’une cinquième et dernière saison a surpris les fans, elle n’est pas le signe d’un échec, bien au contraire. Selon les créateurs Akiva Goldsman et Henry Alonso Myers, la série a toujours été pensée pour tenir en cinq saisons. Paramount+ leur offre ainsi la possibilité de « conclure leur mission telle qu’ils l’avaient imaginée ». Une rareté dans le paysage des séries de SF, souvent condamnées à disparaître sans fin satisfaisante.
Cette ultime saison, prévue pour 2026, sera plus courte (seulement six épisodes) mais devrait bénéficier d’une continuité narrative renforcée, car tournée directement après la saison 4. L’objectif ? Offrir une vraie montée en tension, jusqu’à une passation de flambeau annoncée entre Pike et Kirk, clin d’œil attendu des puristes et point de bascule vers The Original Series.
Ce qui distingue Strange New Worlds, au-delà de sa fidélité formelle à l’univers Star Trek, c’est sa capacité à traiter des thématiques actuelles à travers une utopie progressiste. L’esprit humaniste de Roddenberry n’a jamais été aussi présent, et la série parvient à conjuguer l’émerveillement spatial à une lecture critique du monde contemporain (en abordant, par exemple, les enjeux de pouvoir, de diversité ou de transmission), sans jamais tomber dans le prêchi-prêcha.
Avec sa saison 3 qui arrive le 17 juillet 2025, Strange New Worlds confirme qu’elle est bien plus qu’un préquel dans l’univers Star Trek. Elle s’impose comme une série de science-fiction riche, spectaculaire et intelligente. Et si la fin est annoncée sur Paramount+, l’odyssée de l’Enterprise, elle, promet de se conclure en beauté… avant de renaître sous une autre forme ?