Connaissez-vous ces 5 faits surprenants sur la Tour Eiffel ?

photo de la tour eiffel

La Tour Eiffel est l’un des monuments les plus emblématiques du monde, la Dame de fer se dresse depuis plus de 130 ans, attirant chaque année des millions de visiteurs des quatre coins du monde. Mais cette célèbre tour est bien plus qu’une simple attraction ou curiosité et ses débuts ont été des plus chaotiques. Voici 5 faits surprenants sur la Tour Eiffel que vous ne connaissiez probablement pas.

Une tour qui devait rester 20 ans seulement !

À l’origine, la Tour Eiffel n’était pas destinée à être une structure permanente. En fait, elle ne devait rester debout que 20 ans après son achèvement en 1889. Cependant, en raison de son accueil populaire stupéfiant (c’était le plus haut bâtiment du monde à l’époque), ainsi que de son utilité en tant que tour de radio et station météorologique, elle a finalement été autorisée à rester en place au delà de la durée de concession initiale.

La tour a failli ne pas être construite du tout !

Lorsqu’elle a été proposée pour la première fois, des centaines de personnes ont écrit des lettres de protestation aux autorités de Paris, affirmant que la tour ruinerait l’apparence de la ville. En outre, certains des écrivains et artistes les plus célèbres de France ont signé une pétition contre sa construction, dont Guy de Maupassant, Alexandre Dumas et Charles Gounod.

Attention, ça bouge là haut !

La tour Eiffel oscille jusqu’à 7 cm par grand vent ! Cela peut sembler peu, mais c’est suffisant pour provoquer le vertige chez certaines personnes et rendre leur visite inconfortable. Cependant, ne vous inquiétez pas trop – la tour est conçue pour osciller et elle est parfaitement sûre.

C’était autrefois le plus haut bâtiment du monde !

La Tour Eiffel était le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur de 300 mètres lors de sa construction en 1889 et a conservé ce record pendant 41 ans jusqu’à l’achèvement du Chrysler Building à New York en 1930.

Le monument payant le plus visité au monde !

Plus de 250 millions de personnes ont visité la Tour Eiffel depuis son ouverture en 1889, soit plus que tout autre monument payant dans le monde ! On estime aujourd’hui qu’environ 7 millions de personnes visitent la tour chaque année, dont 80% viennent de l’étranger.

La prochaine fois que vous admirerez la beauté de la Tour Eiffel, rappelez-vous ces 5 faits fascinants sur ce monument mondialement connu. De ses débuts modestes à son statut d’icône mondiale, il ne fait aucun doute que la Tour Eiffel est unique en son genre et devrait encore rayonner sur la capitale pendant de nombreuses années.

Et vous, avez-vous déjà visité la tour Eiffel ?

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.