Lorsqu’on aborde le sujet des vacances d’été, il y a en général deux clans qui s’affrontent. Le premier est composé de ceux qui ne jurent que par la Bretagne et d’autres destinations françaises réputées (Côte d’Azur, Vendée…). Le second, quant à lui, comprend les personnes qui préfèrent profiter d’une longue pause pour partir très loin : Hawaï, Brésil, Indonésie… Sauf que comme cela coûte cher de partir aussi loin, l’Europe de l’Est tend à gagner en popularité ces dernières années. On a ainsi sélectionné rien que pour vous trois pays de cette région à découvrir cet été.
La Bosnie-Herzégovine
Le nom de “Bosnie-Herzégovine” n’inspire pas forcément confiance, mais ce serait une erreur de s’arrêter aux apparences. D’ailleurs, ce petit côté “repoussoir” est même un avantage : on est en effet face à une terre largement préservée du tourisme de masse. Ce n’est évidemment pas son seul atout : déjà, on ne peut qu’être ébahi par la diversité de ses sites historiques.
Vous souhaitez admirer l’architecture ottomane dans toute sa splendeur ? Rendez-vous du côté de Mostar pour contempler le fameux Stari Most (vieux pont). Vous préférez les paysages naturels ? Alors les chutes de Kravice (Kravice Falls) devraient certainement vous plaire. Les personnes qui aiment visiter des villes de fond en comble durant le voyage seront également aux anges avec Sarajevo, la capitale. Entre les rues à l’ambiance orientale et les musées d’histoire, il y a de quoi s’occuper sur place !
L’Albanie
On aime souvent citer la Grèce pour les vacances d’été en oubliant qu’il y a d’autres pays plus proches comme la Croatie et l’Albanie. Si nous avons choisi ce dernier ici, c’est parce qu’il dispose de littoraux absolument superbes. D’ailleurs, il n’est pas rare que même des personnes aux yeux affutés confondent les plages de l’île de Ksamil avec celles des Caraïbes. Il faut dire que ses eaux turquoise sont à couper le souffle. On est très loin des plages du nord de la France !
D’autre part, on trouve d’autres pépites en dehors du littoral à commencer par la ville de Berat. Ce n’est pas un hasard si celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son centre historique possède effectivement de superbes maisons étagées sur les collines dans la pure tradition ottomane. Si vous aimez ce type d’architecture, sachez que la ville de Gjirokastra partage plus ou moins les mêmes caractéristiques.
Le Monténégro
Certains aiment décrire ce pays comme « l’autre perle des Balkans » et on ne peut pas leur donner tort. Rien que les bouches de Kotor (fjord méditerranéen classé à l’UNESCO) valent largement le détour. Si vous avez le courage de grimper les quelque 1 355 marches de la forteresse de Kotor, vous aurez droit à un panorama absolument sublime sur les montagnes environnantes.
On recommande aussi le parc national de Durmitor qui est situé un peu plus au nord. Il est possible en été d’y pratiquer le rafting dans le canyon de la Tara. Et si vous appréciez la randonnée, les environs du lac Noir sont faits pour vous. On peut même s’y baigner au passage, mais comme la température dépasse rarement les 20 degrés, ce n’est pas pour les frileux !