Une nuit au palace : bienvenue dans le plus petit hôtel Ritz-Carlton du monde, à Genève !

Au cœur de Genève, sur les rives du lac, de nombreux édifices sont chapeautés par des enseignes lumineuses. Rolex, Hublot, Richard Mille, Breitling… Majoritairement des marques de montres. Même si elles n’y ont pas forcément une boutique. Mais sur le quai du Mont-Blanc, face au mythique jet d’eau, un bâtiment accueille une inscription plus sobre, au charme presque suranné. Hôtel de la Paix.

Ouvert en 1865, il est devenu au fil du temps le Ritz-Carlton, un établissement 5 étoiles idéal pour un séjour placé sous le signe du luxe. D’autant que, plus qu’une simple nuitée dans un lit king size, l’hôtel se conçoit comme une expérience à part entière…

Ils ont passé l'été en France : pas d'avion, budget maîtrisé

Partir sans billet d’avion, sans courir après les bons plans de dernière minute, et surtout sans plomber son budget vacances : c’es...Lire la suite

Un hôtel 5 étoiles chargé d’histoire

Bienvenue dans le plus petit hôtel Ritz-Carlton du monde ! Avec 74 chambres « seulement », l’établissement genevois fait presque figure de nain dans le grand monde des palaces. Mais ici comme ailleurs, ce n’est pas la taille qui compte et le voyageur qui pénètre dans le lobby ne peut que se laisser embarquer dans un monde de luxe et de douceur.

Petit (grand) retour en arrière. Au milieu du 19e siècle, la révolution industrielle est marquée par l’essor du chemin de fer ; et, avec lui, du tourisme. La gare de Genève Cornavin ouvre ses portes à l’aube des années 1860 et pour accueillir les nouveaux voyageurs, plusieurs hôtels de prestige sont érigés sur les bords du lac Léman. L’hôtel des Bergues, le Beau Rivage et donc l’hôtel de la Paix. Ces deux derniers ont été dessinés par le même architecte et cela se voit. A l’intérieur, un majestueux escalier s’élève autour de l’atrium pour emmener les touristes jusqu’aux chambres du 6e étage. Même sans lever les yeux, impossible de passer à côté de l’immense lustre : les LED ont certes remplacé les bougies, mais c’est toujours le même qu’en 1865 qui impose sa silhouette. Au Ritz-Carlton, on est fier de l’histoire des lieux (à raison).

D’ailleurs, cette fierté se ressent dans chaque recoin de l’établissement, où les murs eux-mêmes semblent vouloir nous révéler quelques secrets, puisque l’hôtel a aussi joué un rôle dans plusieurs moments clés de l’histoire internationale. L’un des plus célèbres reste l’arbitrage de l’Alabama, en 1872, quand les représentants britanniques et américains se sont réunis à Genève pour une médiation inédite. Le dîner de clôture s’est tenu ici, dans l’une des salles de réception de l’hôtel. Un épisode qui a contribué à inscrire Genève, et l’Hôtel de la Paix avec elle, dans la tradition diplomatique mondiale.

Et puis, au moment de rejoindre la chambre, le voyageur traverse la bien nommée « Galerie du temps suspendu ». Cette exposition de tapisseries contemporaines retrace l’histoire des grands personnages ayant séjourné entre ces murs. De Victor Hugo à Giuseppe Garibaldi, chaque étage rend hommage à ces hôtes de prestige qui ont traversé le siècle.

Des suites exceptionnelles… et des chambres plus qu’agréables !

Parmi ces personnalités marquantes, Grace Kelly a donné son nom à une suite du premier étage. Il faut dire que l’icône monégasque incarne parfaitement le raffinement de l’établissement genevois. Dorures, mobilier sur mesure, cheminée baroque, vue imprenable sur le lac et les Alpes (avec un télescope en prime pour en profiter pleinement) : on y retrouve l’âme du palace dans chaque détail. D’autres suites, comme la Mont-Blanc ou la Suite à Deux Chambres face au lac, proposent elles aussi une immersion dans le luxe à la genevoise, avec parquet ancien et design contemporain, baignoires avec vue, et service sur mesure.

Notre chambre à nous ? Une Deluxe Lake View, sobrement nommée, mais loin d’être quelconque. Spacieuse, lumineuse, décorée avec goût et sobriété. Le balcon, bien qu’étroit, fait presque office de promontoire privé sur le jet d’eau et invite à la contemplation. À l’intérieur, tout est pensé pour le confort : lit king size, coin salon, et surtout ces attentions qui font la différence. Des meringues en forme de cygnes (emblèmes du lac de Genève), quelques mignardises et boissons detox et même une bouteille de vin suisse typique (on en reparlera plus tard).

Enfin, puisque tout ne peut pas toujours être parfait, on pourra évoquer un léger manque de pression dans la la douche hydromassante, mais ce détail est vite oublié tant le reste tutoie l’excellence.

Bien-être, horlogerie et oenologie pour prolonger l’expérience

Séjourner au Ritz-Carlton ne se limite pas à une nuit dans un lit king-size. L’hôtel genevois propose différentes « expériences » susceptibles de plaire à tous les publics. Depuis mars 2025, l’établissement a par exemple inauguré son tout premier espace bien-être : La Vallée Spa Suites, conçu comme un sanctuaire à part entière. Trois cabines confidentielles, une atmosphère feutrée aux effluves boisées, une lumière douce et diffuse : tout ici invite au lâcher-prise. On y découvre des soins aux noms évocateurs, mêlant science de pointe et ingrédients rares, comme le rituel Caviar & Or 24K (un soin de deux heures associant masque nourrissant au caviar et contour des yeux à l’or pour un effet lift immédiat) ou encore le Welnamis, qui plonge le corps dans un état méditatif profond par la magie de vibrations sonores. Même les soins express, comme le Glow & Go, délivrent un effet « peau neuve » en moins de trente minutes.

Dans un tout autre registre, à deux pas du lobby, l’hôtel propose un atelier horloger en partenariat avec la maison Girard-Perregaux. Un moment parfait pour (re)découvrir cette maison historique et surtout pour en apprendre plus sur le fonctionnement des garde-temps. On y démonte une montre mécanique, pièce par pièce, pour en comprendre toute l’ingénierie. Pour les amateurs de savoir-faire suisse, c’est une occasion unique d’en percer les secrets.

Après l’effort (relatif)… le réconfort. Et c’est chez Fred by The Living Room que les papilles prennent le relais. Le bar, ouvert et (très) cosy, revisite l’esprit d’un salon de dégustation avec ses bibliothèques en bois sombre, ses multiples tableaux, ses fauteuils profonds et sa palette de tons chauds. La carte des vins impressionne : plus de 400 références, suisses en grande partie, parfois exclusives, dont un Païen du domaine Magliocco au nez floral, ou un Saint-Saphorin numéroté du domaine Les Dryades, plus riche et complexe. Les cocktails ne sont pas en reste, souvent inspirés par l’horlogerie ou les saisons.

Mais le véritable joyau culinaire de l’hôtel, c’est The Living Room Bar & Kitchen, le restaurant gastronomique où officie le chef Rosario Abramo. Entre cheminée baroque et parquet ancien, les assiettes surprennent autant par leur raffinement que par leur ancrage local. On y découvre un Chateaubriand suisse grillé à partager (viande fondante à souhait, servie avec des légumes glacés), mais aussi un risotto aux pleurotes et truffe noire, ou encore un cabillaud accompagné d’un risotto au céleri et d’encre de seiche. Les desserts prolongent la magie : moelleux chocolat au coulis de cassis, dacquoise pistache-framboise, mille-feuille au pomelo confit… chaque bouchée a le goût du luxe discret et maîtrisé.

Évidemment, le rêve a un prix. Comptez plusieurs centaines de francs suisses pour une nuit dans ce cocon de luxe (aux alentours de 1000 euros selon la chambre). Mais tout ici est pensé pour que le séjour devienne un souvenir précieux : la gentillesse du personnel, qui connaît votre nom dès votre arrivée, l’harmonie du lieu, l’excellence des services.

Ici, le plaisir se décline dans toutes ses dimensions : soin du corps, goût du détail, amour des produits. Et puis, il y a cette vue. Le jet d’eau en ligne de mire, les cimes enneigées du Mont-Blanc en toile de fond… Bref, un séjour au Ritz-Carlton de Genève, ce n’est pas juste une parenthèse de confort, c’est une expérience complète à vivre au moins une fois dans sa vie si l’on peut se permettre de casser sa tirelire.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

🛏️ The Ritz-Carlton Hôtel de la Paix, Quai du Mont-Blanc 11, 1201 Genève, Suisse
Téléphone : +41 22 909 60 00
Chambres à partir de 690€ la nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *