En route pour les parcs d’attractions !

Âme d’enfant ou aventurier, place aux sensations fortes

Parc Astérix , Futuroscope, Europa-Park ou encore Disneyland… Les enfants adorent, les parents aussi ! Et puisqu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir, découvrez les nouveautés 2009 des parcs d’attractions pour faire le plein de sensations !

Les beaux jours sont (presque) là. Et avec eux, les sorties du week-end sont de plus en plus prisées. Un endroit fait généralement l’unanimité lorsqu’il s’agit de choisir une destination : les parcs d’attractions.

Et en France (ou pas très loin), il faut avouer qu’il y a de quoi faire ! Le Parc Astérix et Disneyland en région parisienne, le Futuroscope de Poitiers, Europa-Park (en Allemagne, à une dizaine de kilomètres de la frontière française) s’offrent ainsi à vous pour faire le plein d’adrénaline.En 2009, le Parc Astérix fête ses 20 ans. Situé à 30 km au nord de Paris, ce parc permet de se replonger dans l’univers du petit guerrier gaulois et de ses amis. Le Parc Astérix est souvent cité en exemple pour son côté familial et à taille plus « humaine » que Disneyland. A l’inverse, les détracteurs du Parc Astérix lui reprochent des attractions trop peu nombreuses et pas assez diversifiées.

Ils sont fous ces Gaulois !
Pourtant, avec 31 attractions, il y a de quoi faire ! Pour ceux qui recherchent le grand frisson, c’est vers « Tonnerre de Zeus »,  une impressionnante montagne russe, qu’il faudra se diriger. Mais « Goudurix », grand huit aux 7 loopings, est également assez décoiffant.
Pour d’autres, la potion magique d’un week-end réussi passera par les spectacles vivants, le ballet des dauphins et des otaries ou encore une nuit à l’Hôtel des Trois Hiboux, une demeure forestière trois étoiles, située en plein cœur de la forêt.

Plus d’informations sur le site officiel du Parc Astérix

Nouvelles technologies et multimédia sont à l’honneur du Futuroscope de Poitiers, un projet initité par René Monory – également ancien président du Sénat – décédé le 11 avril 2009. Cinéma en 3D, cinéma à 360°, cinéma dynamique… toutes les attractions permettent de plonger les visiteurs au cœur même du film projeté devant eux (et parfois même sous leurs pieds dans les « Voyageurs du Ciel et de la Mer»).

Pour cette année 2009, le Futuroscope va dévoiler un nouveau spectacle nocturne intitulé « Le Mystère de la Note Bleue », mais aussi plusieurs nouveaux films comme « Chocs Cosmiques » au Cosmoscope ou encore « Les Astromouches » à l'Imax 3D.

Une attraction supervisée par Luc Besson fin 2009
Le Futuroscope de Poitiers est sans doute le parc qui renouvelle le plus ses attractions. Il faut dire que le fonctionnement même du parc y est pour beaucoup : les visiteurs n’ont pas forcément envie de voir le même film deux fois, même si les prouesses technologiques sont parfois impressionnantes.

Dès Noël 2009, l’Imax 3D présentera un film réalisé par Luc Besson sur le thème de son long-métrage « Arthur et les Minimoys 2 » avec effets 4D, nouveaux décors, ascenseurs panoramiques….

Dans un futur un peu plus lointain, c’est un grand centre aquatique de 17 000 m², le Futuraqua, qui pourrait voir le jour à proximité du Futuroscope. Mais rien n’a encore été officialisé…

Plus d’informations sur le site officiel du Futuroscope

Embarquez dans l’obscurité, laissez les wagons se déplacer de quelques mètres avant de s’arrêter… juste le temps de faire monter la pression ! Et hop, c’est parti… de 0 à 100km/h en 2,5 secondes chrono ! Un décollage par catapulte qui propulse le visiteur pour un looping à une hauteur de 32 mètres. Le Blue Fire, la nouvelle montagne russe d’Europa Park laisse augurer d’une belle poussée d’adrénaline.

Cap sur l’Europe
Pour découvrir ce parc d’attractions, il vous faudra quitter la France. Oh, pas très loin, Europa Park est à moins de 50 kilomètres de Strasbourg ! Et si cette situation géographique est un atout, le parc surfe aussi sur une tendance d'actualité : l'Europe (logique, vu le nom du parc !). Europa Park est ainsi divisé en 13 quartiers, chacun représentant un pays européen. L'Islande est le nouveau quartier de cette année 2009. C’est précisément cette zone qui accueille le Blue Fire.
L’univers de l’aventure, Chocoland et l’univers des enfants sont les trois autres zones sponsorisées et dédiées du parc. Et finalement, c’est bien cette diversité qui contribue au succès grandissant d’Europa Park.

Plus d'informations sur le site d'Europa Park

Qui dit parc d’attraction dit évidemment Disneyland. Mickey et toute sa bande accueille chaque année environ 15 millions de visiteurs. L’univers féerique de Disney contribue au succès du parc depuis 1992. Aujourd’hui, Disneyland Resort Paris est un immense complexe qui regroupe deux parcs, Disneyland Park et Walt Disney Studios.

Côté attractions, « Space Mountain » ou « la Tour de la terreur » devraient ravir les amateurs de sensations extrêmes. A l’inverse, le « Carrousel de Lancelot » et « Dumbo the Flying Elephant » permettent de profiter du cadre du parc… sans risquer la nausée !
A Walt Disney Studios, c’est vous qui faites l’attraction
Au cœur de Walt Disney Studios, chaque attraction donne la possibilité de s’immiscer encore plus dans l’univers Disney, le visiteur en devenant parfois même acteur, comme dans « Stitch Live » ! Stitch, le petit extra-terrestre, sera le roi des nouveautés 2009, puisque les visiteurs pourront aussi le retrouver en tant que DJ sur une scène mobile. Enfin, l’attraction «  Playhouse Disney – Live ! », ouverte depuis le 4 avril 2009, donnera l’impression aux enfants (et à leurs parents) de participer au programme TV éponyme diffusé sur Disney Channel.

Plus d'informations sur le site de Disneyland Resort Paris

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !