La cigarette électronique et la virilité : Mythes et réalités

La cigarette électronique est-elle le sauveur des fumeurs ou un loup déguisé en agneau ? Tandis que certains la voient comme une révolution pour la santé publique, d’autres craignent ses effets potentiels sur la virilité. Les mythes abondent : « La cigarette électronique réduit la testostérone », « Les e-liquides nuisent à la fertilité », « La nicotine affecte la performance sexuelle »… Mais qu’en est-il vraiment ? 

1- La cigarette électronique réduit la production de testostérone 

Faux ! Les études montrent que les composants principaux des e-liquides, tels que le propylène glycol et la glycérine végétale, n’ont pas d’impact connu sur la production de testostérone. 

Vous hésitez toujours : faut-il s'étirer juste après avoir posé la dernière barre ou rangé ses baskets ? Ou vaut-il mieux reporter ça à plus tard, quand tout est retombé ? La scène est connue : vestia...Lire la suite

Une étude publiée dans « Addiction Biology » a examiné les effets du vapotage sur la santé hormonale et n’a trouvé aucune diminution significative des niveaux de testostérone chez les utilisateurs de cigarettes électroniques par rapport aux non-fumeurs et aux fumeurs traditionnels. 

La nicotine, bien qu’elle puisse influencer la circulation sanguine, n’a pas d’effet distinct sur la testostérone lorsqu’elle est inhalée via une cigarette électronique. 

Retrouvez les meilleurs e-liquides chez A&L

2- Les e-liquides contiennent des substances qui affectent la fertilité masculine 

Faux ! En réalité, les composants principaux des e-liquides – propylène glycol, glycérine végétale et nicotine – n’ont pas été démontrés comme ayant des effets négatifs significatifs sur la fertilité. 

Une étude publiée dans le « Journal of Sexual Medicine » a comparé la qualité du sperme entre les utilisateurs de cigarettes électroniques et les fumeurs traditionnels, et n’a trouvé aucune différence notable dans les paramètres de fertilité. 

Contrairement aux nombreuses toxines présentes dans la fumée de tabac, les e-liquides sont généralement considérés comme moins nocifs. 

3- La nicotine dans les e-liquides a un impact sur la performance sexuelle 

Faux ! Bien que la nicotine puisse influencer la circulation sanguine, les effets observés chez les vapoteurs sont similaires à ceux des fumeurs de cigarettes traditionnelles. 

Une étude publiée dans le « International Journal of Impotence Research » a révélé que la nicotine, quelle que soit sa source, peut affecter temporairement la fonction érectile, mais l’absence des autres toxines présentes dans la fumée de tabac rend la cigarette électronique une option moins nocive. 

La gestion des niveaux de nicotine dans les e-liquides permet également de mieux contrôler ces effets. 

4- La cigarette électronique provoque un vieillissement prématuré qui affecte la virilité 

Faux ! Le vieillissement prématuré est principalement lié à l’exposition aux nombreuses toxines et produits chimiques présents dans la fumée de tabac. 

Une étude publiée dans « Toxicology Letters » a comparé les effets de la fumée de cigarette et de la vapeur de cigarette électronique sur les cellules de la peau. Résultats : la vapeur de cigarette électronique contient significativement moins de substances nocives. 

Par conséquent, les risques de vieillissement prématuré et ses impacts sur la virilité sont nettement réduits chez les vapoteurs par rapport aux fumeurs traditionnels. 

5- Les vapoteurs sont plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile que les fumeurs 

Faux ! Contrairement à ce que certains croient, les vapoteurs ne sont pas plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile que les fumeurs traditionnels. 

En réalité, des études montrent que la prévalence de la dysfonction érectile est plus élevée chez les fumeurs de tabac en raison des nombreuses toxines présentes dans la fumée. Une étude publiée dans le « Journal of Andrology » a démontré que les toxines du tabac contribuent de manière significative aux problèmes de dysfonction érectile. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La réduction des toxines dans la vapeur de cigarette électronique pourrait même diminuer ce risque. 

Vous l’aurez compris, les mythes sur la réduction de testostérone, les effets sur la fertilité ou la dysfonction érectile ne tiennent pas face aux preuves scientifiques actuelles. Passer à la cigarette électronique peut même offrir des avantages en termes de santé sexuelle et générale, en minimisant l’exposition aux toxines nocives du tabac. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *