Crème de riz et sèche musculaire : bonne ou mauvaise idée ?

19 mai 2025 -

Ceux qui travaillent leur corps tout au long de l’année pour obtenir le rendu souhaité passent le plus souvent par ce que l’on appelle des périodes de sèche. La sèche musculaire a pour but de perdre le maximum de masse grasse tout en conservant un maximum de masse musculaire. Dans ces périodes de sèche, le choix de l’alimentation est un facteur clé. La crème de riz est souvent présentée comme l’aliment du sportif par excellence. Mais est-elle adaptée pour les périodes de sèche ? Ou au contraire contre-productive ? 

Comprendre la crème de riz

La crème de riz est une préparation dérivée du riz blanc. Ce dernier est précuit et réduit en poudre. Il suffit ensuite de mélanger la poudre avec de l’eau ou du lait pour obtenir une texture crémeuse à déguster telle quelle. La crème de riz a la particularité d’être très digeste, sans gluten et facile à préparer. 

Êtes-vous prêt à vous lancer dans un programme d'entraînement intensif pour sculpter votre corps en seulement quatre semaines ? Si oui, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous pré...Lire la suite

Le profil nutritionnel de la crème de riz est tout particulièrement intéressant pour les sportifs. En effet, elle est principalement composée de glucides complexes avec peu de lipides et de protéines. Son indice glycémique est relativement élevé selon les préparations. Elle ne contient pas de fibres sauf s’il s’agit d’une version complète ou enrichie en fibres justement. Elle est facilement assimilable, même pour les intestins sensibles.

La rice cream est une source d’énergie rapide, souvent consommée avant ou après l’entrainement. Il n’est donc pas rare de miser sur la crème de riz pour la musculation

Quels enjeux nutritionnels pour la sèche musculaire ?

La sèche musculaire nécessite de faire des ajustements alimentaires pour éliminer le gras au maximum, tout en préservant le muscle. Il faut donc continuer de « nourrir » le muscle tout en perdant le gras. Cela implique de trouver un juste équilibre alimentaire permettant de réduire les apports caloriques pour perdre du gras tout en maintenant un apporté protéique élevé pour préserver la masse musculaire. 

Dès lors, c’est la consommation de glucides qu’il va falloir surveiller. Ils sont en effet nécessaires pour avoir l’énergie suffisante au moment des entrainements. Cependant, consommer trop de glucides ou au mauvais moment peut affecter la perte de gras en période de sèche. On recommande donc de miser sur des glucides à IG (indice glycémique) modéré ou bas, et de les consommer au bon moment. 

Faut-il opter pour la crème de riz en période de sèche musculaire ?

La crème de riz reste un apport de glucides, il est donc important d’en connaitre les avantages, mais aussi les limites et inconvénients pour bien la consommer durant une période de sèche. 

Les avantages possibles

Parmi les avantages de la rice cream, il y a bien entendu la facilité de la digestion. Elle est donc très intéressante à consommer en pré entrainement pour bénéficier de toute l’énergie nécessaire pour l’effort. 

L’apport en glucides est ici facile à contrôler en dosant facilement les quantités consommées. De plus, elle est sans sucres ajoutés et donc une bonne alternative aux produits transformés qui contiennent bien souvent des sucres cachés. 

Les limites et précautions

Attention cependant, la crème de riz en période de sèche peut affecter l’atteinte de l’objectif si elle est mal consommée. Il s’agit en effet d’un produit avec un indice glycémique élevé. Il favorise les pics d’insuline et peut donc créer de la graisse et du stockage, notamment s’il est consommé hors entrainement. 

Par ailleurs, elle offre un apport pauvre en fibres et micronutriments. Elle est donc peu rassasiante. 

Quand consommer la crème de riz en période de sèche ? 

Pour une consommation réussie de la crème de riz en période de sèche :

  • Privilégiez-la avant ou après l’entrainement.
  • Consommez-la en petite quantité en complément d’un repas complet avec des protéines et bonnes graisses. 
  • Évitez le matin à jeun ou le soir sans activité physique. 

Les alternatives plus adaptées sont notamment les flocons d’avoine, la patate douce ou encore le riz complet ou semi-complet. 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La rice cream pendant la sèche, c’est oui ou c’est non ?

La crème de riz en poudre pendant les périodes de sèche c’est oui, mais en petite quantité et avant ou après l’entrainement. Si vous cherchez par quoi remplacer la crème de riz, préférez les flocons d’avoine, la patate douce, le riz complet et semi-complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *