Ello, le réseau social anti Facebook

Ello, le vrai faux remède à Facebook ?

Les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir supprimer leur compte Facebook, en raison de publicités trop envahissantes et d'une violation de vie privée de plus en plus évidente. Or, un nouveau réseau social, apparu en mars dernier, semble répondre aux demandes de tous ; devenu la vedette de la Toile en quelques semaines, son nombre d'abonnés a littéralement explosé. Il se nomme Ello et garantit un total anonymat et une suppression globale des publicités.

L'internaute n'est pas un produit

Voilà donc le slogan du nouveau réseau social qui fait actuellement fureur sur Internet. À l'inverse de Facebook et des autres plateformes de réseaux sociaux, Ello ne souhaite se concentrer que sur la connexion des internautes entre eux, sans dévoiler leur vie privée ni les assaillir de publicités à longueur de journée.

Le pari est ambitieux, mais il semble réalisable, car Ello est une plateforme entièrement financée par des dons et n'a donc aucune obligation de mettre en ligne des publicités dans le cadre de collaborations. De plus, il n'est pas obligatoire de donner son nom ni sa date de naissance pour créer son profil. Enfin, il faut avoir reçu l'invitation d'un membre pour s'inscrire, ce qui donne accès à vingt-cinq invitations en retour.

Aucun but commercial dans la démarche

Même si certaines données seront toujours utilisées, les fondateurs d'Ello garantissent que cela ne sera jamais dans un but commercial. Or, il semblerait que certaines plaintes concernant la confidentialité des données ont déjà été déposées, celle-ci étant jugée insuffisante.

Voici donc un réseau social à suivre de près, tout en restant sur nos gardes quant à son évolution et à ses promesses. D'autant que, si l'on en croit nos confrères du Guardian, l'intérêt pour Ello est en train de retomber aussi vite qu'il est apparu…

Partager