BlackBerry Leap : un smartphone 100% tactile

Le clavier Azerty a disparu du BlackBerry Leap

--- Le ---

BlackBerry se soumet aux diktats de la mode et propose un nouveau smartphone entièrement tactile, le Leap. Mais pour quoi faire ?

BlackBerry Leap : un smartphone 100% tactile
© BlackBerry ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

En 2008, BlackBerry avait dévoilé le Storm, premier smartphone tactile de la marque. Après un récent retour aux sources et un smartphone doté d'un clavier, le bien nommé Classic, BlackBerry a décidé de revenir dans l'univers tactile avec le Leap, dévoilé au dernier MWC de Barcelone.

La société canadienne sort de ses habitudes et étonne avec la présentation de son dernier smartphone, le BlackBerry Leap. Ici, le clavier Azerty s’éclipse donc pour être remplacé par un bel écran tactile HD de 5 pouces, mais avec une définition de 1280 x 720 soit 294 ppi "seulement".

Élégante et racée, sa coque noire est d’une texture douce au toucher. Ses dimensions restent dans les normes des smartphones courants : 144 mm x 72,8 mm, et 9,5 mm d’épaisseur. En revanche, son poids peut paraitre un peu lourd par rapport à la concurrence avec ses 170 grammes.

Un smartphone très classique et sans originalité

Fonctionnant sous BlackBerry 10, le BlackBerry Leap est doté d’un appareil photo de 8 mégapixels autofocus, doté d’un flash continu et tactile, et d’un zoom numérique 5 x. La vidéo permet des enregistrements en HD à 30 ips et l'on doit aussi signaler la présence d'une caméra dorsale de 2 mégapixels à focale fixe.

La mémoire interne de 16 Go de stockage peut être étendue avec une carte micro SD. Il est dommage que ce BlackBerry soit doté d’un processeur d’ancienne génération, Snapdragon S4, Qualcomm MSM 8960, cadencé à 1,5 GHz et 2 go de mémoire vive. Une configuration qui n'est pas sans rappeler celle du Z10, sorti en... 2013 !

Du coup, BlackBerry veut se démarquer de ses puissants concurrents par des nouveautés pratiques pour l’utilisateur. La gestion de l’autonomie est optimisée pour améliorer au maximum la durée de vie de la batterie de 2800 mAh. Elle offre une liberté d’usage de plus de 24 heures d’après le constructeur. Des dizaines d’indicateurs permettent de connaitre l’utilisation de la batterie, d'arrêter ou de suspendre certaines fonctionnalités pour de meilleures performances.

Des fonctionnalités axées "work and business"

Il faut noter que le BlackBerry Leap veut simplifier la vie de ses utilisateurs dans leur quotidien autant que dans leur vie professionnelle. Un hub centralise tous les messages et les regroupe en un seul écran, facile à visualiser. La gestion des mails, et des documents, les corrections de frappes intuitives sont les particularités d’exigence de BlackBerry.
La sécurité, les commandes vocales, l’écriture intuitive remarquable sont les critères essentiels aux yeux des professionnels qui plébiscitent BlackBerry, même si le terminal reste classique.

Classique, milieu de gamme et pourtant proposé à 275 dollars aux Etats-Unis : ainsi est le nouveau Leap. Mais alors, à quoi joue BlackBerry ?

Thèmes connexes : blackberry MWC 2015
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS