La Rédac' Masculin
Il y a 5 ans

Une batterie de téléphone qui se recharge en moins d’une minute

Les smartphones de demain rechargeables en un clin d’œil

La préoccupation majeure de tous les utilisateurs de smartphone est l’autonomie de ces appareils devenus indispensables.
Le smartphone représente pour beaucoup d’entre nous un second bureau, surtout à présent avec l’usage du Cloud. Nous voulons sans cesse avoir en permanence tout sous la main, mails, dossiers, contacts, photos, documents à consulter, GPS. Nous sommes absolument dépendants de l’appareil pour notre vie au quotidien.

L'aluminium pour remplacer le lithium

La batterie idéale serait plus endurante, économique et plus écologique, et rechargerait les téléphones portables en moins d’une minute. Tout cela est désormais possible grâce à des scientifiques de l’Université américaine de Stanford, qui ont mis au point la batterie du futur récemment.

Ils affirment que leur invention à la capacité de remplacer les batteries au lithium d’ancienne génération avec en bonus des avantages majeurs. Les caractéristiques innovantes de cette nouvelle batterie sont sa matière, l’aluminium, et sa flexibilité. Cela offre des potentialités tout à fait étonnantes comme de fabriquer des téléphones souples avec écran pliable.

Les avantages de cette batterie du futur

L’aluminium associé au graphite est moins cher, et plus sûr que les anciennes batteries plus sujettes à surchauffe et par conséquent aux risques d’incendie. Elle présente une plus longue durée de vie avec 7500 cycles de recharges, alors que les batteries actuelles n’en offrent qu’un millier. Elle est conçue dans des matériaux durables et ne décline pas, même après une utilisation très prolongée.

Pour le moment, la nouvelle batterie se limite à 2 volts contre 3,6 pour les anciennes. Les scientifiques sont donc en train d’axer leurs recherches pour l’amélioration du voltage, afin que cette invention puisse réellement équiper nos smartphones et tablettes dans un futur proche.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la création d'une batterie révolutionnaire est annoncée. Il y a quelques mois, nous vous avions ainsi parlé du projet StoreDot, qui doit vous permettre de recharger votre smartphone en 30 secondes à peine