Panasonic dévoile les premiers écrans TV transparents !

Panasonic a fait sensation à l'IFA de Berlin en présentant un concept d'écran TV transparent. Un projet qui pourrait être disponible à la vente vers 2019.

Des téléviseurs invisibles bientôt en vente ?

Le stand aménagé par Panasonic a fait sensation à l’IFA (Internationale Funkausstellung de Berlin, du 2 au 7 septembre 2016), avec l’insertion de plusieurs écrans transparents OLED dans quelques pièces de mobilier, comme une bibliothèque et une cave à vin.

Pour développer ce concept d’écran transparent des plus impressionnants, Panasonic a eu recours à une dalle OLED semi transparente Full HD 55 pouces de 1080p conçue en fait par… Samsung.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Une avancée technologique considérable

Jusqu’à présent, Panasonic n’avait pas réussi à concevoir de vitre d’écran entièrement transparente dotée d’une définition d’image conséquente ainsi que de couleurs chatoyantes – même si un premier concept surprenant avait été dévoilé en début d'année au CES de Las Vegas.

Le nouveau concept de transparence concocté par Panasonic a littéralement stupéfait les visiteurs de l’IFA. Certains ont même comparé l’avancement du progrès des écrans OLED invisibles à l’avènement de l’écran plat.

Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

L’écran transparent consiste en une surface claire, dans laquelle sont introduites des diodes électroluminescentes organiques. Celles-ci produisent leur propre lumière, ce qui leur permet de créer une image, un peu à la manière d’un téléviseur classique. La lumière de la niche s’éteint quand le téléviseur est allumé, renforçant ainsi le contraste.

Pourquoi l’écran de TV est-il transparent ?

La technologie OLED d’écran transparent ne nécessite pas de système de rétroéclairage, contrairement à celle au LCD. Ainsi, chacun des pixels projette sa propre lumière. Un fil très fin relie les pixels les uns aux autres.

Bien que les diodes électroluminescentes organiques ne soient pas en soi transparentes, elles se camouflent assez bien, pour la perception de l’œil humain, grâce à la finesse du fil. L’écran fabriqué par Samsung pour Panasonic offre un taux de transparence d’écran de 45 %, ce qui est suffisant pour se faire oublier à une distance d’environ un mètre (mais devient perceptible à l’œil nu de plus près).

Disponibilité et prix

Panasonic espère rendre disponibles les écrans transparents au Japon en 2019. Les autres pays du monde devront attendre 2020 (au mieux) pour en bénéficier. La bibliothèque avec écran transparent intégré (exposée à l’IFA) devrait se vendre entre 20 000 et 30 000 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Quant à la dalle OLED transparente de Samsung, elle devrait être disponible dès l’automne 2016 à un prix d’environ 15 000 euros. Elle ne sera toutefois pas commercialisée pour le grand public.

Ecran transparent Panasonic à l'IFA 2016 de Berlin