La Rédac' Masculin
Il y a 3 ans

Voilà pourquoi vous devez arrêter de faire le V de la victoire sur vos selfies

Un signe de la main qui plait beaucoup aux pirates informatiques

Des chercheurs japonais du National Institute of Informatics (NII) ont montré qu'il est très simple de copier les empreintes digitales d'une personne photographiée en faisant le V de la victoire. Il serait alors possible de falsifier l'identité de la personne pour s'authentifier sur un système biométrique.

Une nouvelle forme d'usurpation d'identité

Cette équipe de chercheurs a réussi facilement à copier les empreintes digitales d'une personne photographiée à trois mètres de distance. Il est alors facile de reproduire ces empreintes afin de s'authentifier sur un système biométrique.
Ces authentifications sont très présentes au Japon, que ce soit pour ouvrir une porte, déverrouiller son smartphone ou utiliser différents objets.

Des smartphones de plus en plus performants

Le principal "problème" vient du fait que la qualité des photos prises avec un smartphone ne cesse d'augmenter. Les jeunes – et les moins jeunes ! – ont tendance à partager leurs nombreux selfies sur les réseaux sociaux. Ensuite, pas besoin de techniques particulières pour pirater les empreintes digitales. Il suffit que la photo soit nette et bien exposée. Comme il est impossible de modifier vos empreintes, une seule photo de vos doigts suffit.

Il y a des solutions

Si vous ne pouvez pas vous passer du V de la victoire – après tout, il y a des gens bizarres –, il y a tout de même des solutions pour éviter de se faire pirater ses empreintes digitales. L'équipe de chercheurs qui révèle ce risque a mis au point un film transparent à base d'oxyde de titane. Il suffit de se coller ce petit "pansement" sur le bout des doigts pour empêcher toute copie de vos empreintes. Mais il faut penser à le coller avant la photo !

Reste que vous pouvez faire votre V en présentant le dos de votre main à l'objectif, ne plus le faire du tout, ne pas partager ce type de clichés sur les réseaux sociaux ou porter des gants ! Dingue, non ?

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error