The Dot : la première montre connectée... en braille !

Enfin une smartwatch pensée pour les malvoyants

--- Le ---

Pourquoi les aveugles devraient-ils se passer de technologie ? Une marque sud-coréenne vient de lancer The Dot, la première smartwatch en braille.

The Dot : la première montre connectée... en braille !
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Si les montres connectées ont révolutionné la vie de millions d'utilisateurs depuis quelques années, The Dot promet de changer celle de nombreux déficients visuels.

La marque sud-coréenne Dotincorp s'est intéressée de près à ces personnes, si souvent délaissées par défaut d'aménagements adaptés, avec la première smartwatch pour aveugles, connectée par Bluetooth à un smartphone.

140 000 pré-commandes

Créée par Eric Kim et en développement depuis 3 ans, The Dot (soit "le point", en français) aura attendu l'année 2017 et le financement participatif pour voir le jour, grâce à l'appui de 140 000 contributeurs.

The Dot est ainsi la première montre connectée en braille à être disponible à la vente. Celle-ci est d'ores et déjà proposée dans les commerces britanniques spécialisés et sera disponible dès ce printemps 217 aux Etats-Unis, pour un prix avoisinant les 300 dollars ou 285 euros.


The Dot, la première smartwatch en braille

A quoi ressemble cette montre en braille ?

La smartwatch Dot se compose d'un cadran rond, doté d'un système "Rotor à points", autrement dit un système en braille permettant de lire l'heure grâce à un simple passage de doigt sur le cadran.
Bien évidemment, l'heure est mise à jour constamment pour permettre une lecture en temps réel.

Bien plus qu'une montre en braille, la montre The Dot est une vraie montre connectée qui permet d'être en lien direct avec votre smartphone via Bluetooth. Elle permet ainsi de recevoir des notifications ou de lire des textos en passant le doigt sur l'écran.

En plus de ses atouts technologiques, The Dot possède des atouts esthétiques indéniables. Cette montre en aluminium anodisé se dote d'un bracelet en cuir souple, et est disponible en différents coloris. Elle est surtout pratique et confortable à porter avec un écran léger de seulement 43 mm.


The Dot, une montre connectée en braille pour les malvoyants

Une montre pour malvoyants qui n'a pas que des qualités

Si la smartwatch de Dotincorp est spécialement conçue pour les malvoyants ou non-voyants, celles-ci ne s'adressent pas à tous lorsqu'on sait que seulement 10% d'entre eux environ savent lire la braille.

Or, cette montre dont le cadran et les écritures sont petites nécessitent un véritable savoir-faire et une connaissance précise de cette lecture. Et comme un mot écrit en braille prend beaucoup de place, la lecture d'un simple tweet de 140 caractères demanderait à rafraîchir l'écran à plusieurs reprises.

Alors, oui, The Dot est une montre bourrée de qualités. Mais au-delà de l'aspect innovant de la chose, des ajustements restent nécessaires afin d'adapter "réellement" cette technologie au plus grand nombre.


Thèmes connexes : smartwatch
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS