Muzo : le boîtier qui veut vous couper du monde

Ce boîtier connecté anti-bruit est-il vraiment efficace ?

--- Le ---

Avec plus de 1,5 million de dollars récoltés, le boîtier anti-bruit Muzo fait partie des belles réussites du crowdfunding. Au moins sur le papier.

Muzo : le boîtier qui veut vous couper du monde
DR ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Supprimer le bruit ambiant. Vous plonger dans une bulle de silence. Vous aider à retrouver calme et sérénité dans votre intérieur. Les promesses faites par Celestial Tribe pour son boîtier Muzo sont alléchantes. Suffisamment pour avoir convaincu les internautes du monde entier, qui ont aidé la start-up californienne à lever plus de 1,5 million de dollars depuis l’été 2016, dans le cadre d’une campagne de financement participatif.

Muzo, comment ça marche ?

Concrètement, Muzo, c'est donc un boîtier connecté qui permet de filtrer et même de supprimer le son environnant. Un peu comme le bouton "mute" de votre télécommande. Grâce à sa technologie "Anti-Vibration Technology and Noise Masking Technology", Muzo est censé pouvoir bloquer les vibrations sonores qui viennent chatouiller plus ou moins délicatement vos oreilles. Un peu comme un casque audio avec réduction de bruit active, finalement.

Il suffit d'accrocher le boîtier (sur un mur ou même une fenêtre par exemple), de le connecter en Bluetooth à votre téléphone et le tour est joué. L'application compatible, disponible sur Android et iOS, permet de sélectionner 3 modes d'utilisatino différent : Sérénité (pour retrouver un silence absolu dans la pièce où vous vous trouvez), Sommeil (qui, en plus de couper le son, peut diffuser une petite musique relaxante) et Secret (pour isoler votre conversation de l'extérieur et empêcher quiconque de vous écouter parler).

Mais surtout, est-ce que ça marche ?

Nous n'avons pas pu tester l'engin et nous nous garderons donc bien de tirer des conclusions hâtives. Il n'empêche : après le succès fulgurant de la campagne de financement et les déclarations tapageuses de la start-up américaine en 2016, des doutes subsistent sur l'efficacité réelle de Muzo. La version définitive n'a d'ailleurs pas encore pointé le bout de son nez, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps.

La fin d'année 2017 pourrait permettre de voir (enfin) débarquer  une version fonctionnelle de ce boîtier anti-bruit. En attendant, les responsables de Celestial Tribe eux-mêmes ont tenu à rappeler qu'il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit dans les vidéos promotionnelles, expliquant notamment que "la bulle de silence montrée dans leur spot n'est qu'une illustration du fonctionnement de Muzo"... Et d'ajouter qu'il était "impossible de recréer un silence absolu dans un environnement ouvert".

On attendra de découvrir la version finale de Muzo pour voir si ce projet fera encore du bruit ou sera condamné au silence éternel.


Thèmes connexes : gadget son crowdfunding
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS