Commodore C64 Mini : le retour d’un ordinateur mythique

Nintendo a comblé de plaisir les fans de rétrogaming en rééditant ses consoles NES et Super NES. C'est dans cette logique que le Commodore 64 est de retour.

Le Commodore 64 revient en version mini et modernisée

S'inscrivant dans la série des rééditions de consoles anciennes (après la NES Classic Mini et la Super NES Mini, notamment), Retro Games Ltd proposera début 2018 le célèbre Commodore 64 en version Mini. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une version miniature du célèbre clavier-ordinateur sorti en 1982, qui a permis à des milliers de particuliers d'accéder à la micro-informatique et à la programmation.

Une version fidèle à l'originale

Le Commodore 64 a été fabriqué de 1982 à 1994. Durant cette période, il s'en est écoulé près de 25 millions d'exemplaires. Avec le C64 Mini, Retro Games Ltd veut proposer une édition modernisée et miniaturisée fidèle au modèle original.

Lancé il y a maintenant près de 15 ans, la série des appareils Fujifilm X100 s’enrichit d’une sixième édition. Au programme, une montée en gamme pour l’appareil photo le plus « hype » du mo...Lire la suite

Cette réédition est déjà disponible à la pré-commande pour 79,99 euros, la commercialisation étant elle prévue pour le début d'année 2018. S'il est directement inspiré de son ancêtre, le nouveau C64 Mini est deux fois plus petit. Autre nouveauté : le branchement via un câble HDMI (inclus) et deux ports USB pour connecter (entre autres) le joystick d'origine fourni.

64 jeux préinstallés

Le C64 Mini embarque 64 jeux préinstallés sous licence officielle. On retrouve donc les célèbres Bounda, Creatures, Firelord, Impossible Mission ou encore Rubicon, Speedball 2 et California Games. Il ne faudra malheureusement pas chercher des titres comme Ultima, Elite ou Pirates qui n'ont pu être intégrés.

Les joueurs apprécieront la nouvelle fonction de sauvegarde de la partie en cours dont l'absence était si frustrante dans les années 80. Comble de la nostalgie, il sera même possible d'ajouter des filtres pour avoir l'impression de jouer sur un authentique téléviseur cathodique…

64 jeux préinstallés sur le C64 Mini

Des jeux et du BASIC

Le C64 Mini pourra être connecté à n'importe quel clavier via l'un des deux ports USB. Cela permettra de retrouver le langage BASIC et de développer ses propres programmes.

Reste à savoir si le clavier dispose de touches fonctionnelles ou seulement factices. Cette dernière solution semble s'imposer puisque Retro Games Ltd signale qu'il faut connecter un véritable clavier pour programmer.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Acheter le C64 Mini

C64 Mini, réédition du Commodore 64