[TEST] Le cinéma 4DX, nouvelle révolution en vue ?

Dès sièges qui bougent, de l'eau qui gicle, de la fumée... Avec le cinéma 4DX, le spectateur est plongé au coeur de l'action. On l'a testé pour vous.

Une nouvelle technologie pour vivre les films à 100 %

La technologie 4DX arrive en France. Le système nous vient de Corée du Sud et assure une immersion absolue dans n'importe quel film en 2 ou 3D. Cette technologie stimule tous les sens ; le spectateur vit le film mais ne pourra plus manger de pop-corn !

La 4DX, c'est quoi ?

Les salles équipées de la technologie 4DX commencent à arriver en France. Pour l'instant, seules quelques salles Gaumont-Pathé sont équipées (à Paris, Lyon, Montpellier, Le Havre…), mais le phénomène devrait bientôt prendre de l'ampleur.

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Il s'agit d'un nouvel équipement haute technologie qui associe les mouvements du siège à des effets sensoriels, le tout synchronisé parfaitement avec les actions du film. Chaque fauteuil crée des mouvements fluides et dynamiques très proches de ceux du film avec des mouvements vers le haut, le bas, la gauche, la droite, l'avant et l'arrière (comme dans les cinémas dynamiques des parcs d'attraction, en gros). Autant dire que les films d'action vont faire penser à des montagnes russes.

Brouillard, neige, eau : de nombreux effets disponibles

Avec la technologie 4DX, le siège bouge mais il y a aussi les vibrations pour ressentir les coups et les chocs (sans la douleur). Les effets sont nombreux pour stimuler tous les sens. Un système de soufflerie reproduit aussi bien une légère bise qu'une forte tempête ; des spots en hauteur lancent des éclairs ; des brumisateurs au plafond et dans les sièges assurent la pluie mais il faut compter également sur d'éventuelles chutes de neige, du brouillard, de la fumée sans oublier les odeurs qui sortent des dossiers des sièges. Âmes sensibles s'abstenir !

D'ailleurs, les salles en 4DX sont interdites aux jeunes enfants et déconseillées à bon nombre de personnes (celles qui ont des problèmes cardiaques ou les femmes enceintes, par exemple). Heureusement, pour se reposer, il y a toujours les dialogues et on peut supprimer les effets d'eau via une commande de l'accoudoir.

Notre avis sur le cinéma 4DX

Pour accéder à cette technologie, le prix d'une place passe à 20 euros (6 euros de supplément si vous avez un abonnement illimité). Mais, pour l'avoir testée, on peut vous le dire : on en a pour son argent. On vit pleinement l'action et ça secoue vraiment même si certains effets sont moins bien retranscrits que d'autres.

A côté, la technologie 3D, l'iMax et le son enveloppant Dolby Atmos font pâle figure. D'autant que les films projetés en 4DX sont généralement des blockbusters à grand spectacle, comme Justice League ou Les Derniers Jedi. Vous n'aurez jamais vécu une bataille dans l'espace aussi intensément.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec cette nouvelle technologie d'image, le spectateur est littéralement projeté dans le film. Mieux vaut être amateur de sensations fortes et prévoir de dîner après la séance !