[TEST & AVIS] Nokia 8110 4G : un téléphone qui donne la banane

Le nouveau Nokia 8110 est-il à la hauteur de son glorieux ancêtre ?

--- Le ---

Nokia a conquis les nostalgeeks du monde entier en dévoilant une nouvelle édition de son 8110. Alors que vaut le téléphone banane de 2018 ?

[TEST & AVIS] Nokia 8110 4G : un téléphone qui donne la banane
LB ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com
[Google+]

Retour sur le mythe 8110

141 × 48 × 25 mm pour 150 grammes à peine, un superbe écran LCD monochrome de 6 lignes, une batterie de 900mAh, un clapet sur le clavier, une antenne GSM, le tout propulsé par Symbian OS. Pas de doute, le Nokia 8110 dispose d'une solide fiche technique.

Du moins, tel était le cas en 1996, au moment où le fabricant a dévoilé son téléphone (le mot smartphone était encore bien loin d'exister). C'est ensuite en 1999 qu'il a fait parler de lui dans le monde entier, en apparaissant entre les mains de Neo / Keanu reeves dans Matrix.

Son autre particularité ? Une forme incurvée qui lui a valu le surnom de "téléphone banane".


Le Nokia 8110 original dans Matrix

Et voici le Nokia 8110 de 2018

Une vingtaine d'années plus tard, Nokia a annoncé au Mobile World Congress 2018 de Barcelone que son mythique téléphone allait être réédité. Une annonce qui a comblé de joie les "nostalgeeks" du monde entier. Quelques mois après cette officialisation, j'ai enfin pu tester ce nouveau 8110.

La première chose qui frappe l'oeil, c'est évidemment son design. Et plus particulièrement sa couleur. Toujours incurvé et désormais doté d'une coque jaune, le Nokia 8110 fait parfaitement honneur à son appellation de "banana phone".

Désormais compatible 4G LTE et dépourvu d'antenne, ce nouveau joujou mêle habilement look moderne et vintage. Même sa fiche technique joue l'entre-deux avec, un écran TFT 16 millions de couleurs de 2,4 pouces incurvé (240x320), un appareil photo de 2 mégapixels avec flash LED, 4 Go de stockage (extensible jusqu'à 64Go via une carte microSD), 512 Mo de RAM. Le tout propulsé par un processeur double coeur Qualcomm Snapdragon 205.

Quant au système d'exploitation, il n'est pas question d'Android mais de KaiOS, l'OS basé sur feu Firefox OS et dédié aux téléphones non-tactiles. Car oui, comme son glorieux aîné, ce nouveau 8110 est un téléphone portable à clapet, avec un clavier physique pour écrire ses SMS (cela demande un certain temps pour retrouver un rythme de frappe décent). Mais à la différence de son aïeul, ce nouveau modèle permet de naviguer sur Internet (sur Masculin.com, par exemple), d'aller sur Maps, de consulter ses mails ou même de regarder des vidéos sur YouTube.

Alors, il vaut le coup ce Nokia 8110 4G ?

Mettons une nouvelle fois les choses au point, histoire que tout soit clair : même dans cette nouvelle version 4G, le Nokia 8110 est un téléphone portable, pas un smartphone. N'espérez donc pas regarder Netflix en streaming, publier des millions de stories par jour sur Instagram, suivre vos sorties sportives sur Endomondo ou éclater vos amis à Clash Royale ou Fortnite.

Mais pour le reste, ce banana phone ne manque pas d'atouts. D'abord, il est beau, fun et coloré. Ensuite, avec sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth, il permet de faire le minimum syndical sur Internet (chercher un renseignement rapide, envoyer un mail...). Et pour se distraire, il permet quand même de jouer à des jeux préinstallés comme Danger Dash ou surtout... le mythique SNAKE ! Et croyez-moi, 20 ans après, ce maudit serpent est toujours aussi addictif !

Pour le reste, le 8110 peut s'envisager comme un téléphone d'appoint. Ou comme un appareil dédié à ceux qui en ont marre d'être connectés en permanence. Ou encore comme un accessoire idéal (et tendance) lorsque l'on veut se servir d'un téléphone pour téléphoner et que l'on a du mal avec le tactile. D'autant qu'il dispose d'une bonne qualité sonore et d'une autonomie imbattable : jusqu'à 25 jours annoncés par Nokia, plus de 2 semaines lors de mon test !

Nostalgiques des années 1990-2000, personnes âgées, adolescents... tout le monde peut donc trouver son bonheur avec ce téléphone banane. Et s'il peut ressembler à un gadget, il fait tout ce qu'on lui demande et le fait plutôt bien. Pour 88 euros (son prix actuel sur Amazon), difficile de lui en demander plus, non ?


Acheter le Nokia 8110


Le Snake sur le Nokia 8110 4G


Nokia 8110 4G, le retour du banana phone


Gros plan sur le nouveau Nokia 8110 4G

Thèmes connexes : Tests produits et avis nokia
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS