Les smartphones avec la meilleure autonomie : il y a Energizer et les autres

Le Power Max P18K Pop d’Energizer pourrait tenir jusqu’à 50 jours

Si les smartphones pliables comme le Samsung Galaxy Fold et le Huawei Mate X font beaucoup parler en ce début d'année 2019, c'est leur antithèse qui s'est distinguée au Mobile World Congress de Barcelone. Une brique bien rigide au nom bien alambiqué : l'Energizer Power Max P18K Pop.

Comme son appellation l'indique (plus ou moins clairement), le nouveau smartphone développé par Energizer en collaboration avec Avenir Telecom accueille une batterie impressionnante de 18 000 mAh. De quoi en faire, vraisemblablement, le smartphone avec la meilleure autonomie au monde.

Selon le fabricant, le Power Max P18K Pop pourrait tenir jusqu'à 50 jours en veille (encore plus qu'un 3310 ou 8110 !). Mais surtout, il offrirait jusqu'à 48 heures d'autonomie pour regarder des vidéos : vous pourriez donc binge watcher l'intégrale de Stranger Things (enfin, les 2 premières saisons) que vous auriez encore 50% de batterie à votre disposition !

Revers de la médaille, le blog Android Authority affirme que 8 à 9 heures seraient nécessaires pour recharger complètement l'appareil.

Les autres caractéristiques de l'Energizer Power Max P18K Pop

Si son autonomie l'aide clairement à sortir du lot, il convient de s'intéresser au reste de la fiche technique de ce smartphone Energizer. Ainsi qu'à son design : là aussi, il est loin des standards actuels !

Quand les constructeurs généralistes misent sur toujours plus de finesse et des écrans pliants (mais Energizer en a aussi présenté un modèle au MWC), le Power Max P18K Pop prend la forme d'une "brique" de près de 2 centimètres d'épaisseur et 472 grammes ! Il faut bien ça pour laisser les batteries respirer et éviter les surchauffes.

Malgré ces dimensions imposantes, on retrouve un bel écran LCD borderless de 6,2 pouces. Pas d'encoche ou d'écran percé, mais un tiroir rétractable (qui donne au téléphone une forme de pile une fois déployé) pour accueillir le double capteur photo pour les selfies (16+2 Mpx), alors que le dos de l'engin accueille trois autres capteurs de 12, 5 et 5 mégapixels.

A l'intérieur, l’Energizer Power Max P18K Pop pourra compter sur un SoC Mediatek Helio P70 couplé à un processeur Cortex Octa-core, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le tout en étant propulsé par Android Pie.

Ce n'est pas la première fois qu'Energizer propose un ovni de ce genre : déjà en 2018 à Barcelone, la marque avait dévoilé le Power Max P16K Pro, un modèle doté d'une batterie de 16 000 mAh… qui n'a finalement jamais vu le jour. Mais rassurez-vous, le P18K Pop, lui, devrait bien être commercialisé à l'été 2019, à un prix avoisinant les 600 euros.

Quels sont les autres smartphones avec la meilleure autonomie ?

Derrière l'étonnant produit d'Energizer, on retrouve des smartphones plus classiques, d'ores et déjà disponibles sur le marché. Si leur autonomie est évidemment bien moindre, certains s'en sortent très bien et (surtout) affichent d'autres atouts très séduisants.

Parmi eux, c'est Xiaomi qui s'en sort le mieux à ce jour, avec son excellent Mi Max 2, doté d'une batterie de 5300 mAh et dont la durée d'utilisation réelle dépasse les 17 heures selon Phone Arena. Le LG X Power fait un peu moins bien, mais dépasse tout de même les 15 heures.

Enfin, Motorola fait aussi partie des marques qui soignent l'autonomie de leurs mobiles, que ce soit avec le Moto E5 Plus ou même le Moto Z Play Droid lancé en 2016 (13h43 d'utilisation !).

Plus d'infographies à voir sur Statista

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !