3 trottinettes électriques à moins de 500 euros

Les critères de choix d’une trottinette électrique à moins de 500 euros

Moyen de déplacement doux par excellence, la trottinette électrique colonise les villes et zones urbaines. Silencieuse, propre, maniable, peu gourmande en place et permettant une vitesse de déplacement intéressante, elle supplante peu à peu les trottinettes classiques et les vélos électriques plus onéreux et plus encombrants. Ce guide d’achat vous aide à choisir votre trottinette électrique et vous propose quelques modèles à moins de 500 euros.

Les critères de choix d’une trottinette électrique

L’usage

L’usage de la trottinette électrique est avant tout urbain. Sur des trajets courts ou moyens et même en multimodal pour les personnes empruntant bus, trains et transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. A ce titre un modèle pliable est l’idéal.

Autre usage possible ? Sur les chemins et petites routes pour les loisirs. A ce titre, il existe des modèles tout terrains avec des pneus cross adaptés au pilotage sur terre, herbe ou cailloux. Ainsi qu’avec des suspensions performantes pour amortir les secousses inhérentes à ce type de terrain. Ces modèles sont toutefois un peu plus onéreux même si on trouve des engins d’entrée de gamme aux alentours de 500 euros, à l’instar de la Twister ou de la Viron tout terrain qui affiche la même puissance.

La vitesse de déplacement

En moyenne, les trottinettes électriques affichent une vitesse de 25 km/h mais certaines peuvent monter jusqu’à 85 km/h. Notez qu’il est formellement interdit de rouler sur les trottoirs avec ce type d’engin à moins que vous n’alliez pas à plus de 6km/heure ce qui est rare. Vous avez le droit d’emprunter les pistes cyclables et les zones à faible vitesse à condition de rester en-dessous des 30 km/heure.

La nouvelle législation, prévoit que vous serez en infraction si vous atteignez plus de 25 km/h. Inutile donc d’acheter un bolide comme la Thunder Minimotors (85 km/h et 2 000 watts) ou la RS1600+ de Speedtrot (65 km/h et 1 600 watts), elles ne vous seraient d’aucune utilité.

La batterie : plomb ou lithium

Elément central de la trottinette électrique, la batterie en est aussi la partie la plus onéreuse. Elle est soit au lithium soit au plomb. Préférez la batterie au lithium plus performante et moins lourde. Elle doit avoir une tension minimale de 24 V et une capacité minimale de 8 Ah pour une rapidité de charge intéressante. Elle reste toutefois plus chère que celle au plomb, raison pour laquelle on trouve encore ces dernières sur les modèles d’entrée de gamme et ceux destinés aux enfants.

L’impact environnemental de ces batteries au lithium n’est pas nul. Tant lors de leur fabrication que lorsqu’elles sont hors d’usage. De plus en plus, les industriels arrivent à recycler une part importante de leurs composants et à offrir une seconde vie à cet organe vital des trottinettes.

Le niveau d’autonomie

Le niveau d’autonomie est important d’autant plus si vous parcourez de nombreux kilomètres sans possibilité de charge. En effet, les bornes électriques ne sont pas forcément nombreuses même si certaines municipalités de grandes villes et des entreprises privées se sont emparés du sujet et proposent des points de recharge. Vous serez sans doute obligé de recharger chez vous. Cet aspect est ainsi à prendre en compte au moment d’étudier le critère autonomie.

En général elle se situe entre 20 et 40 km, certaines trottinettes pouvant aller jusqu’à 70 km d’autonomie. Mais gardez à l’esprit que ce chiffre est relatif et varie en fonction de plusieurs critères comme :

  • L’emprunt de montées et parcours qui sollicitent la batterie.
  • Votre poids.
  • Le fait de porter un sac à dos lourd lorsque vous la pilotez.
  • La température extérieure : plus il fait froid plus la batterie se décharge rapidement.
  • Votre utilisation de l’accélérateur. Comme en voiture si vous conduisez de manière fluide vous mènerez plus loin votre monture.

    Le temps de charge

    Le temps de charge varie fortement d’un modèle à l’autre. Sachez également que plus la batterie prend de l’âge plus elle est lente à la recharge. A ce titre, une batterie au lithium met environ 5 à 6 heures pour se recharger et il ne faut jamais la laisser à plat. Il faudra plutôt compter 7 à 8 heures pour recharger entièrement une batterie au plomb. Il existe des chargeurs rapides qui permettent d’effectuer cette tâche en 2h30 à 3h30. Mais ils raccourcissent la durée de vie de votre batterie. Faites-en donc un usage modéré et réservé aux cas d’urgence.

    Le poids

    Le poids désigne deux réalités. A la fois le poids de l’engin mais également le poids qu’il peut supporter. En général, le poids de l'engin s’échelonne entre 7 et 18 kg mais cela peut aller bien au-delà si vous optez pour un modèle tout terrain ou avec batterie au plomb. Le principal critère étant ici la portabilité de votre trottinette. Si vous empruntez les transports en commun avec elle ou devez la monter sur plusieurs étages, soyez particulièrement attentif à cet aspect.

    Quant au poids qu’elle peut supporter, le maximum est 120 kg. Cela concerne les modèles les plus robustes. Et ce n’est pas forcément l’apanage des trottinettes les plus lourdes puisque, par exemple, la UrbanGlide Ride 80 XL ne fait que 11 kilos.

    Le système de freinage

    Sur les modèles basiques et ceux destinés aux enfants, le frein se situe souvent au niveau du carter arrière qui vient frotter la roue pour stopper l’engin. Ce système est assez peu efficace et ne permet pas vraiment une sécurité optimale, notamment en cas de freinage d’urgence.

    Les freins à disque sont bien plus performants et sont actionnés au moyen de poignées sur le guidon comme sur un vélo. Il existe aussi des freins à tambour qui permettent de profiter d’un freinage sûr tout en restant abordable financièrement, la présence de freins à disque faisant rapidement grimper la facture.

    Le type de roues

    Il existe deux grandes classes de roues sur les trottinettes :

    1. Les roues pleines en gommes qui crèvent peu mais s’usent assez rapidement à cause du bitume.
    2. Les roues gonflables qui offrent plus de confort mais sont plus sujettes à la crevaison.

    Le diamètre des roues est également important. Plus il est conséquent, plus la stabilité de l’engin est appréciable. Le minimum étant des roues de 20 cm, soit 8 pouces.

    La taille du deck

    Le deck est la partie sur laquelle vous posez vos pieds lorsque vous utilisez votre trottinette. A ce titre il existe deux choix :

    1. Un deck large pour ceux qui chaussent du 45 et plus et ne peuvent mettre leurs pieds l’un derrière l’autre, de nombreux decks n’étant pas assez longs pour cela. Ou pour les pilotes qui préfèrent avoir les pieds l’un à côté de l’autre, quelle que soit leur pointure. La stabilité est plus grande et tout le corps peut être utilisé pour le pilotage.
    2. Un deck étroit pour les puristes qui veulent utiliser leur engin de manière classique.

      Les éléments de confort

      Les éléments de confort sur votre trottinette sont cruciaux, d’autant plus si vous l’utilisez au quotidien et par tous les temps :

      • Certains modèles sont pourvus de selle. Et cet accessoire de confort n’est pas réservé aux modèles haut de gamme. Certaines trottinettes à moins de 500 voire 400 euros en sont dotés.
      • Les garde-boue qui vous protègent des projections lorsqu’il pleut ou que vous roulez sur chemin gras avec un modèle tout terrain.
      • Les amortisseurs bien utiles pour éviter les douleurs dans les bras et le bas du dos si vous empruntez souvent des zones pavées ou des chemins caillouteux.
      • L’éclairage avec feux à l’avant et à l’arrière. Ainsi qu’une sonnette pour avertir de votre arrivée. Ces deux équipements de sécurité vont devenir obligatoire en septembre 2019 avec l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les nouveaux engins de déplacement personnel.
       
       

        Quels sont les meilleurs modèles de trottinette à moins de 500 euros ?

        Même si certains modèles de trottinette peuvent friser les 2 000 euros, il existe de très bon engins à moins de 500 euros. Nous détaillons ici les caractéristique de trois trottinettes dont la super star du moment : la Xiaomi Mi Electric Scooter (M365 Mijia) qui tient le haut du pavé.

        Xiaomi Mi Electric Scooter (M365 Mijia)

        Disponible aux alentours de 350 à 400 euros selon les revendeurs et les périodes, la Xiaomi Mi Electric Scooter (M365 Mijia) est un choix qui allie qualité et prix. Ses caractéristiques sont les suivantes :

        • Poids : 12,2 kg.
        • En aluminium.
        • Pliable.
        • Puissance : 500 watts. 
        • Vitesse maximum : 25 km/h.
        • Temps de charge : 5h30.
        • Autonomie maximale : 30 km.
        • Poids maximal supporté : 100 kg.
        • Batterie au lithium-ion.
        • Roues de 8,5 pouces avec chambre à air.
        • Présence d’une lampe frontale et d’un phare arrière.

        Acheter maintenant

        Razor E300

        Un peu moins chère – on l’a trouve à moins de 300 euros – que le modèle de chez Xiaomi, la Razor E300 est assez élégante bien que moins performante. Et son temps de charge est assez conséquent. A conseiller pour une utilisation occasionnelle, sur des trajets quotidiens courts ou pour emprunter des chemins non goudronnés.

        • Poids : 19 kg.
        • Non pliable.
        • Puissance : 250 watts. 
        • Vitesse maximum : 24 km/h.
        • Temps de charge : 12 h.
        • Autonomie maximale : 40 minutes à 24 km/h soit une autonomie de moins de 20 km.
        • Poids maximal : 100 kg.
        • Batterie au plomb.
        • Roues de 10 pouces qui s’adaptent à n’importe quel type de sol.

          Acheter maintenant

          UrbanGlide 80XL

          Vendue aux alentours de 350 euros, la UrbanGlide 80XL possède des suspensions et un excellent confort ce qui en fait un bon engin pour les trajets en ville.

          • Poids : 11 kg.
          • Pliable.
          • Puissance : 250 watts
          • Vitesse maximum : 25 km/h.
          • Temps de charge : 3 h.
          • Autonomie maximale : 25 km.
          • Poids maximal : 120 kg.
          • Batterie au lithium-ion.
          • Roues de 8 pouces.
          • Eclairage à LED à l’avant et klaxon.
          • Amortisseurs avant et arrière.

            Acheter maintenant

            Partager