Les technologies nouvelles de 2019

Voiture volante, voyage vers mars, nouveaux vinyles, mobiles pliables ou chaussures qui se lacent toutes seules : demandez !

Les concepteurs dans différents domaines envisagent de créer ou de sortir des créations dans les années à venir. Certaines de ces créations ont déjà vu le jour au début de cette année, comme le téléphone pliable. D’autres innovations vont certainement être lancées à partir de l’année 2019. C’est ce dont cet article va parler.

Airbus travaille sur une voiture volante

Si elle est présente dans plusieurs films ou bandes dessinées de science-fiction, elle pourrait apparaître pour de vrai, et même très prochainement. Plusieurs ingénieurs et boîtes ont parmi leurs projets la conception d’un tel moyen de transport. Mais c’est le partenariat de trois grandes boîtes qui va certainement donner son fruit dans les proches années à venir. Il s’agit de la Pop.Up Next, un projet d’Airbus, d’Italdesign et d’Audi. Cette voiture du futur est une combinaison de technologies avancées concernant le transport, telles que celles du quadricoptère pour faire voler le véhicule, et celles d’une voiture autonome. Cette voiture a été présentée au public pour la première fois lors de la Drone Week d’Amsterdam qui a eu lieu en fin novembre 2018. Lors de cette démonstration, le prototype a été réduit à l’échelle 1/4e pour effectuer son premier vol sous les yeux du public.

De nos jours, les grandes villes sont toujours confrontées aux problèmes d’embouteillage. Airbus, Italdesign et Audi ont entre autres pour objectifs de créer des services pour solutionner ce fléau. Grâce à la voiture volante qui sera utilisée comme un taxi volant, les usagers de la route pourront éviter les différents obstacles comme les bouchons afin d’atteindre plus rapidement leur destination. Des héliports seront donc spécialement aménagés afin de permettre à la voiture volante de déposer les passagers. Comme le premier essai de vol du prototype a été une réussite durant la Drone Week, ses créateurs envisagent de multiplier ses vols pour cette année. Par ailleurs, d’autres boîtes comme Volocopter projettent également de créer leur voiture volante.

Elon Musk envisage de conquérir l’espace

C’est ce que le fondateur de Tesla et patron de SpaceX a laissé entendre par le biais de son tweet en décembre 2018. En annonçant aux amateurs de conquête spatiale son projet de relier la Terre et Mars avec sa navette spatiale dans les années à venir, Elon Musk a réussi à éveiller des émois dans le cœur des utilisateurs de Tweeter. Ainsi, Elon Musk a mentionné dans son tweet qu’il se pourrait que son vaisseau spatial du nom de Starship fasse ses premiers vols au printemps de cette année.

55 mètres, ce sera la longueur de ce vaisseau, et ce sera le Big Falcon Rocket qui sera utilisé pour le propulser. Le milliardaire a aussi annoncé les capacités du vaisseau : 100 passagers et 150 tonnes de charges utiles. Par ailleurs, selon encore le milliardaire, le vaisseau pourra être lancé en orbite dès 2020 pour faire le tour complet de la terre. 2024 est une autre date importante prévue chez SpaceX. Pour cette année, le vaisseau va peut-être faire un aller-retour entre la Terre et la planète Mars avec des passagers humains à bord.

Les disques vinyles seront de nouveau à la mode

De nombreuses années délaissées au profit des cassettes puis des CD, les disques vinyles refont surface. Selon les chiffres officiels, il a été constaté quatre fois plus de ventes en France ces cinq dernières années. Mais de l’innovation se verra prochainement sur ces disques, et ce dès cette année.

Ainsi, des disques vinyles haute définition seront bientôt vendus par Rebeat, une société autrichienne. Ces disques d’un autre genre feront bénéficier d’un meilleur son aux amateurs de vinyles. Mais ils seront aussi capables de contenir plus de musiques, jusqu’à 30 %, par rapport à un disque standard. Le procédé pour graver les sillons de ces disques sera plus technologique. Ainsi, la gravure sera plus précise pour que le son restitué soit meilleur. En outre, la société va laisser tomber les produits chimiques actuellement utilisés dans la gravure des disques traditionnels. Cette nouvelle technologie donnera des disques qui marcheront sans problèmes avec les platines d’aujourd’hui.

Des téléphones qui peuvent se plier

Samsung a annoncé que son Smartphone pliable sera mis en vente cette année 2019. Si ce Smartphone a été en partie présenté au public en novembre 2018, les personnes présentes au CES de Las Végas et au MWC à Barcelone qui se sont déroulées respectivement en janvier et en février de cette année, ont eu l’occasion d’assister à des démonstrations plus complètes. Il est à rappeler que l’appareil est un mobile quand il est plié, et une tablette quand il est déplié.

En même temps que les différentes firmes projettent de sortir leurs appareils pliables, Google a annoncé qu’elle créera une mise à jour adaptée aux écrans pliables. L’écran du Smartphone pliable de Samsung pourra donc présenter plusieurs applications que l’utilisateur peut utiliser simultanément. Mais le géant sud-coréen n’est pas le seul à projeter de mettre en vente un Smartphone pliable. Il est à rappeler que Royole a déjà mis sur le marché son appareil pliable, et d’autres boîtes comme Huawei sont aussi dans la course et entendent concurrencer Samsung.

Des chaussures qui se lacent toutes seules

Ceux qui ont déjà vu le film « Retour vers le futur 2 » ont pu voir le héro Marty McFly avec des chaussures dont les lacets se nouent tous seuls. Grâce à Nike, ces chaussures vont devenir réalité. D’ailleurs, certaines paires ont déjà été mises sur le marché ces dernières années et d’autres, plus modernes, dans la version Nike Mag, seront distribuées à partir de cette année.

Si les premières versions étaient vendues aux enchères, donc à des milliers d’euros, la version 2019 sera commercialisée à 350 € environ, ce qui fera plaisir aux amateurs de ces chaussures du futur. La technologie utilisée sur cette chaussure est appelée Infinite Flex Display.

Partager