L’essentiel à savoir sur les batteries des Smartphones pliables

Smartphone pliable est-il synonyme de batterie pliable ?

--- Le ---

L’essentiel à savoir sur les batteries des Smartphones pliables
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Il y a de cela quelques années, les plus grandes marques de téléphonie ont commencé à se lancer dans une course pour la conception d’un appareil qui se veut être futuriste : le Smartphone pliable.

 

Dépôt de brevets, teaser sur la toile, annonces et communications plus ou moins officielles, ou discrétion, chacune des marques a sa stratégie pour donner l’eau à la bouche des consommateurs. Tout le monde savait depuis le début que le projet ne sera pas aisé, surtout en ce qui concerne l’élaboration de la technologie à mettre en œuvre pour avoir un tel Smartphone.

 

Et la question sur la batterie faisait partie des préoccupations majeures pour les concurrents. Smartphone pliable est-il synonyme de batterie pliable ?

 

La batterie de Flexpai, le premier Smartphone pliable

 

Personne n’a pu prévoir la sortie de ce premier Smartphone flexible, surtout les poids lourds de la téléphonie. Qui aurait pu deviner qu’une marque presque inconnue allait battre les mastodontes comme Samsung, Huawei et Apple ?


Pour rappel, Flexpai, le tout premier Smartphone qu’il est possible de plier en deux a été officiellement présenté par l’entreprise qui l’a créé, Royole Corporation, le 31 octobre 2018. Il est ici dit « marque presque inconnue », car Royole Corporation avait déjà sa place dans la conception et la production d’écrans flexibles avec son cinéma mobile 3D pliable, son tableau de bord de voiture courbé, ou ses écrans posés sur les tee-shirts.


Malgré ses quelques inconvénients (écran pas tout à fait plat, quelques bugs lors de l’utilisation du téléphone), le Flexpai est tout de même une petite révolution technologique. Ici, on ne parlera pas ni de son interface, ni de son design, ni de sa mémoire, mais de sa batterie.

 

Le Smartphone est alimenté par une unique batterie de 3.800 mAh qu’il est possible de charger illico en utilisant la technologie, elle aussi, élaborée par Royole, la Ro Charge. La batterie n’est pas pliable et est logée sous une partie de l’écran qui reste amovible. Comme quoi, qui dit Smartphone pliable, ne dit pas forcément batterie pliable.

 

La batterie du Galaxy F de Samsung

 

Dans la course au Smartphone pliable, c’est Samsung qui a fait le plus de bruit en démontrant à chaque occasion qui s’est présentée sa volonté à devenir la première marque à sortir le fameux téléphone flexible. Bien que le mystère ne soit plus total pour le Galaxy F, car quelques détails sur le futur appareil ont déjà été dévoilés par Samsung, il est impossible de deviner sa fiche technique complète. Selon les informations qu’on a sur ce Smartphone, cet appareil aura deux écrans, dont l’un de 4,85 pouces, et l’autre de 7,3 pouces qui est l’écran pliable.

 

Et pour la question alimentation, deux batteries assez puissantes seront placées sous les écrans pour faire face à la consommation d’énergie de l’appareil. Si ces derniers mois il a été question d’une capacité de 6000 mAh, la marque a revu ce chiffre à la baisse. Les batteries auront donc une capacité totale de 4380 mAh, de 2190 mAh chacune, avec les références EB-BF901ABU et EB-BF900ABU.


Pour ce qui est de la flexibilité des batteries, rien n’est encore certain. Selon les rumeurs, le nouvel appareil pourrait embarquer une batterie lithium-ion incurvée qui rendrait l’écran capable de se replier sur deux tiers afin de laisser une partie visible. Quoi qu’il en soit, vu le prix estimé du futur Smartphone pliable de Samsung qui tourne autour de 1800 $, le public s’attend à ce que l’appareil vaille son prix.


Jusqu’à aujourd’hui, aucune des marques n’a révélé la technologie équipant la batterie de leur futur appareil. Il faut donc attendre la sortie officielle de chaque Smartphone, dont la plupart est prévue pour cette année 2019, pour enfin savoir de quoi il retourne !

 

Thèmes connexes : tablette
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES