Quelques fonctionnalités particulières de l’Android 8 Oreo

Android 8 Oreo : suivez le guide !

Une nouvelle version du système d’exploitation Android a été lancée officiellement par Google. Il s’agit d’une huitième version du système Android connue sous le nom de « Android Oreo ». Bien entendu, il existe certaines nouveautés par rapport aux anciennes versions. En voici quelques-unes.

Une connectivité et un codec audio améliorés

Dans cette version d’Android, le concepteur a incorporé un certain nombre de techniques de connectivité comme l’audio Bluetooth d’une qualité optimale, par l’intermédiaire d’un codec appelé Sony LDAC.

Notons que cette dernière est dotée d’une communication de données trois fois plus rapide que celle sur le Bluetooth standard. En effet, ce n’est plus la peine de se lamenter d’une lenteur de transmission de donnée audio. Quant à la technologie innovante connue sous le nom de NAN ou « Neighborhood Aware Networking », elle permet à deux appareils de se communiquer entre eux.

Une gestion multitâche et un démarrage simplifié

La version Oreo choisit une gestion multitâche se rapprochant du processus d’iOS. Sachez qu’à partir de l’ancienne version Nougat, le système avait déjà la capacité de limiter quelques activités d’une application en arrière-plan.

Et c’est également le cas pour Android Oreo. Il permet de mieux contrôler la priorité des moyens utilisés par les applications se trouvant à l’arrière-plan. Et cette fonction aura effet sur la gestion de la batterie. De plus, ce nouveau système permet de profiter d’un démarrage plus rapide que celui des anciennes versions d’Android.

Une excellente gestion des notifications

Depuis l’ancienne version Nougat, le concepteur a introduit une certaine innovation dans la gestion des notifications, et c’est valable aussi pour cette nouvelle version. Ce système Oreo offre la possibilité de trier les notifications par type. À cet effet, les utilisateurs peuvent davantage vérifier la façon dont ces notifications sont affichées. En considérant la situation d’un autre point de vue, il est possible de reporter une notification à plus tard comme dans les e-mails. Dans ce cas-là, la notification s’efface pendant un certain temps donné et réapparait quand le moment donné sera venu.

La fonction image dans l’image ou « Picture-in-picture »

Comme dans les appareils sous android TV et iOS, la fonction Picture-in-Picture est disponible sur le système Android 8 Oreo pour les Smartphones et les tablettes. Cette fonction permet à l’utilisateur de continuer à regarder la vidéo en même temps que l’utilisation d’une autre application de l’appareil. Dans ce cas- là, la vidéo apparaît en miniature.

Les icônes adaptatives

Les icônes permettent à l’utilisateur d’identifier toutes les applications installées sur son appareil. Pour ce nouveau système Android, les icônes vont être plus nombreuses. De plus, ce système Android Oreo instaure des icônes adaptatives. Ces dernières sont des icônes qui peuvent montrer une variété d’apparences sur les divers appareils. Prenons l’exemple d’une icône de « launcher ». Pour les Smartphones, cette icône apparaît sous forme de circulaire tandis que pour les autres appareils, elle se présente sous forme de carré.

La gestion des polices

Parfois, l’accès à des polices personnalisées qui se trouve dans les applications est plus ou moins compliqué, mais l’Android Oreo permet de simplifier cet accès. En effet, l’utilisateur peut accéder facilement à des polices sur-mesure à certains moments et parfois accompagnées des emojis. Ces polices d’écritures sont mentionnées tout de suite dans le fichier XML de l’application.

Une vaste palette de couleurs

Android 8 Oreo est doté d’un appui de plusieurs profils tels que : Adobe RGB, Pro Photo RGB, et DCI-P3, ce qui lui permet de rendre la gestion des meilleures couleurs. Une large différence entre ces jeux de couleurs est parfois prouvée par leur gamut. Ce dernier s’explique par la totalité des couleurs qu’ils sont capables de reconstituer tout en tenant les nuances.

Des mises à jour plus rapides

Parfois, nous nous plaignons de la version de nos Smartphones ou de notre tablette, vu l’apparition de nouvelles versions. Dorénavant, l’Android 8 Oreo permet de rendre plus facile la tâche des mises à jour. Nous n’aurons plus à nous plaindre de cette fonction puisque nous avons la possibilité de procéder à ces mises jours de nos appareils.

La possibilité de naviguer par clavier

Il s’agit d’une possibilité pour les utilisateurs d’utiliser le clavier pour naviguer au sein des applications. Cette fonction est encore assez difficile, mais les constructeurs promettent de trouver tous les moyens pour que cette nouvelle fonction réussisse.

Partager