WR
Il y a 9 ans

Soigner sa e-réputation avec Netvibes

Bien utiliser le « stéthoscope » du web social

Lancé en 2005, Netvibes est devenu l'un des agrégateurs de news les plus utilisés sur le web. Un outil de veille idéal pour s'informer, mais aussi surveiller et gérer sa réputation en ligne surtout en tant que professionnel mais aussi pour des particuliers, qui veulent surveiller ce qui se dit sur leur nom. Autre application pour un particulier : s’informer ors de sa recherche d’emploi sur le secteur d’activité ou une société visés. 
Netvibes : un outil à l'écoute du web social
Netvibes est un outil taillé pour le web 2.0 : il permet « d'écouter » tous les contenus éditoriaux diffusés sur les médias sociaux tels que les blogs, ou les plateformes comme Twitter, Facebook ou encore Youtube. Notes, articles, commentaires, tweets : rien n'échappe à Netvibes, qui s'appuie sur la syndication de contenu et les flux RSS pour « espionner » en temps réel tout ce qui se dit sur le web social. 
Identifier les influenceurs
Si vous voulez soigner votre e-réputation en vous appuyant sur Netvibes, vous devez d'abord identifier qui, sur le web social, est un « influenceur ». C'est-à-dire, un internaute capable de modifier le comportement des « suiveurs », qui représentent 90% de l'audience des sites web. 
Première étape : repérez les blogueurs, auteurs, chroniqueurs qui font la pluie et le beau temps sur le web dans votre domaine d'activités. Identifiez les lieux où ils s'expriment (blogs, profils Twitter et LinkedIn, etc.)
Deuxième étape : ajoutez-les à votre tableau de bord Netvibes. 
Troisième étape (la plus ardue) : dialoguez avec ces leaders d'opinion, notamment sur les sujets qui intéressent votre réputation en ligne… Pour à votre tour… les influencer. 
Surveiller le verbatim client
Les flux RSS sont omniprésents sur le web : Ils sont aussi bien générés à partir de contenus (ex : articles), que de mots-clés. « Aspirer » les conversations où apparaissent ces mots-clés : c'est l'un des nombreux points forts de Netvibes en matière de veille de la e-réputation. Pour cela, choisissez un mot-clé pertinent – le nom de votre marque par exemple –, puis testez-le dans un moteur de recherche en temps réel, comme SocialMention
Organiser ses flux, passer à l'offre Premium
La puissance de votre système de veille dépendra de votre capacité à organiser vos flux RSS. Utilisez les onglets pour bien séparer vos thématiques de veille. Effectuez une hiérarchie claire dans les flux suivis : tout ce qui se dit – articles de blog ou verbatim client – n'a pas la même importance.