[Test] Que vaut l’antivirus Scanguard ?

Scanguard fait partie des antivirus les plus en vogue du marché. Découvrez comment cette solution compte assurer la sécurité de vos appareils.

Scanguard, des fonctionnalités bien utiles

A mesure qu’évoluent les technologies, les risques de sécurité y afférents avancent aussi. Voilà pourquoi il est important de s’en protéger, en recourant à des solutions sécuritaires comme Scanguard. Même si elle a fraîchement fait son entrée sur le marché de la sécurité informatique, en l’occurrence en 2016, la solution antivirus Scanguard dispose tout de même de nombreux atouts à faire valoir. Placée sous la houlette du groupe SS Protect, elle propose diverses fonctionnalités pouvant optimiser votre protection pendant vos séances de navigation sur Internet ou durant les diverses utilisations que vous faites de vos appareils.

Password manager

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui ont tellement de comptes sur des sites internet qu’elles sont incapables de garder en mémoire tous les mots de passe, cette fonctionnalité s’adresse à vous. Un mot de passe réutilisé sur plusieurs plateformes perd de sa puissance de protection. En parallèle, lorsqu’on a beaucoup de mots de passe, on a tendance à en concevoir de trop simples, pour ne pas oublier. Or, quand un mot de passe n’est pas robuste et unique, son efficacité est réduite. La preuve, selon une étude, 81 % des vols d’informations personnelles en ligne sont dus à ce phénomène.

La fonction Password manager du logiciel Scanguard vous évite d’éventuelles violations de vie privée et vous prévient des personnes mal intentionnées. En sauvegardant pour vous vos divers codes d’accès, elle accélère la connexion aux applications et sites web et facilite l’utilisation des mots de passe.

Pare-feu

Scanguard est doté d’un système pare-feu bidirectionnel réputé pour sa performance. Celui-ci favorise la gestion à distance du trafic de votre matériel et bloque les cyber-menaces. Vous devez savoir que le pare-feu est un élément crucial de la sécurité d’un réseau informatique. Il sert à contrôler et réguler l’accès aux différents serveurs de l’appareil concerné. Il existe différentes zones de confiance sur votre ordinateur ou votre smartphone. Grâce à cette fonctionnalité, Scanguard filtre les flux de données qui y entrent et sortent. Cela inclut Internet et les autres réseaux internes, les spams, les logiciels espions et l’hameçonnage. L’objectif principal est de maîtriser tous les niveaux de confiance. Scanguard réussit à l’atteindre grâce à sa politique de sécurité.

Protection antivirus avancée

La protection antivirus de Scanguard est l’une des plus renforcées. Ses paramètres de base sont sophistiqués. Ainsi, le logiciel est capable de reconnaître et d’éliminer toutes les menaces existantes. Vous êtes ainsi certain de vous débarrasser de tous les programmes malveillants, du plus simple au plus complexe. Il vous protège contre les logiciels menaçants, les virus et les chevaux de Troie. De plus, cette fonction est facile à utiliser.

Gestionnaire de navigation et d’applications

Cette fonctionnalité de Scanguard est très utile pour tous. Quand on a un smartphone ou un ordinateur, on est souvent obligé d’avoir plusieurs applications pour exécuter diverses tâches. Pourtant, un trop grand nombre d’applications peut conduire au ralentissement. Le manque d’espace est l’une des plus importantes causes de bugs sur les appareils. C’est pour cette raison que Scanguard propose à travers le gestionnaire d’applications un moyen d’optimiser la mémoire vive de votre ordinateur ou de votre smartphone. Ce logiciel antivirus repère les applications dupliquées et les fichiers inutiles. Puis il vous propose de vous les nettoyer définitivement. Vous avez ainsi l’opportunité de supprimer les applications et fichiers qui ne vous servent plus à rien.

Le gestionnaire de navigation, quant à lui, supprime les historiques et les caches. Il gère également les cookies de votre navigateur.

Protection d’identité ou VPN

Le VPN est assurément la raison capitale pour laquelle Scanguard figure parmi les meilleurs programmes de sécurité. Rares sont les programmes antivirus qui sont dotés d’un VPN. La plupart se focalisent exclusivement sur la sécurité des données locales. Or, les plus grandes menaces auxquelles on fait face de nos jours proviennent d’Internet. Le rôle du VPN est de dissimuler les informations privées de votre appareil quand vous êtes en ligne. Pour ce faire, il masque votre adresse IP et crée un tunnel détaché via lequel vos données personnelles peuvent transiter. Encore appelé Réseau privé virtuel, le VPN est une technologie qui garantit une connexion Internet entièrement sécurisée. Il utilise un tunnel crypté afin de protéger votre identité en ligne.

Le contrôle parental

Scanguard est doté d’un outil qui permet aux parents de savoir où se trouvent leurs enfants. Le logiciel est capable de surveiller à plein temps la personne dont vous désirez connaître la localisation. Cette fonctionnalité sert également à connaître avec précision les sites que les enfants ont visités sur Internet. Par ailleurs, l’outil App Lock permet de contrôler les applications auxquelles une personne étrangère peut avoir accès sur l’appareil. Non seulement vos enfants ne liront pas vos conversations privées, mais vous pouvez aussi maîtriser facilement leurs divers déplacements.

Avantages et inconvénients de Scanguard

Comme tout programme, Scanguard n’est évidemment pas irréprochable. S’il est vrai qu’en tant que solution antivirus, elle s’appuie sur de solides bases pour garantir la sécurité des utilisateurs, l’on peut tout de même lui adresser quelques reproches.

Points forts de Scanguard

  • Une sécurité complète en une seule application (analyse des données de votre appareil et mise en quarantaine, protection web contre les cybermenaces, malwares et adwares, VPN).
  • Une assistance clientèle bien développée : assistance téléphonique et chat disponibles 24 h/24 et 7 j/7 ; tutoriels d’installation et de désinstallation offerts.
  • La majorité des fonctionnalités sont accessibles à partir du forfait le plus bas.
  • Compatibilité avec MAC, Android, iOS et Windows.
  • Rapport qualité-prix conséquent et garantie de remboursement.

Points faibles de Scanguard

  • Une offre de base limitée : impossibilité de protéger à la fois votre ordinateur et votre smartphone en même temps. Il faut d’abord souscrire à une offre plus élevée.
  • La fréquence des notifications peut devenir gênante.
  • Une clientèle trop ciblée.

Alors, quel est le verdict ?

Bien qu’il n’ait été lancé que très récemment, Scanguard reste un ambitieux programme antivirus, aux fonctionnalités innovantes. Grâce à sa protection pour 3 appareils de manière simultanée, le logiciel antivirus est idéal pour les utilisateurs qui veulent avoir une sécurité complète sur tous leurs appareils. Avec une base de données régulièrement mise à jour, cette solution fait preuve d’une efficacité remarquable en matière de protection contre les virus. Au point que l’on puisse fermer les yeux sur ses insuffisances ? Peut-être bien. Le juge final, c’est vous.

+ d’infos sur Scanguard.com

Partager
Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !