Ludovic Bonnet
Il y a 4 mois

Reface : une appli deepfake pour devenir une star

Reface, c’est le nom de la nouvelle application mobile qui cartonne sur le Play Store.

Le principe : échanger son visage contre celui d’une star dans une vidéo ou un GIF.

Le “face swap” et le deepfake ont décidément de beaux jours devant eux !

La mode est au deepfake

Si vous ne connaissez pas encore ce terme, vous voilà prévenu : le deepfake est la grosse tendance du moment (et depuis un certain temps d’ailleurs). Aussi appelée hypertrucage, cette technique consiste à modifier des images en se basant sur l’intelligence artificielle.

Elle permet de superposer des fichiers audio et vidéo sur d’autres vidéos, de telle sorte que l’on peut, par exemple, changer le visage d’une personne sur une vidéo ou faire dire d’autres mots à cette même personne. Oui, dans le fond, cela a un côté assez flippant et certains deepfakes mettant en scène Mark Zuckerberg et Barack Obama ont démontré le potentiel inquiétant de la chose.

Mais, à la manière du Face Swap (qui consiste à échanger 2 visages sur une même photo), le deepfake peut aussi être utilisé de façon plus ludique. C’est ainsi que l’appli Reface vous permet de prendre les traits de Leonardo DiCaprio ou Vin Diesel en quelques clics !

Comment fonctionne Reface ?

Ce n’est pas la première fois qu’une application mobile permet de créer aussi facilement de courtes vidéos ou des GIFs avec son propre visage. FaceApp, Zao ou encore Morphin fonctionnaient plus ou moins sur le même principe.

Début 2020, c’est une entreprise ukrainienne, RefaceAI, qui a lancé son appli sur les stores Android et Apple. Son nom : Doublicat. Une application parmi tant d’autres, qui n’a pas suscité un engouement phénoménal… jusqu’à une mise à jour de juillet 2020.

En quelques jours, Doublicat a fait un buzz retentissant sur les réseaux sociaux, se hissant à la première place du classement des meilleurs téléchargements sur le PlayStore. Si bien que ses créateurs ont décidé de la renommer pour le rendre plus facilement “mémorisable”. C’est ainsi que Doublicat est devenue Reface.

Il faut dire que le fonctionnement est ultra-simple. Pas besoin d’un tutoriel très complet pour s’amuser puisque 3 étapes suffisent :

  • téléchargez l’application Doublicat ;
  • faites un selfie ;
  • sélectionnez le clip dans lequel vous voulez intégrer votre visage.

Reface - Doublicat : l'appli mobile de l'été 2020

En quelques secondes, vous pouvez donc vous transformer en Leonardo DiCaprio dans Gatsby, jouer les gros bras comme Vin Diesel ou Jason Statham, faire le déhanché sexy de Shakira ou même porter la robe en viande de Lady Gaga ! Vous pouvez ensuite sauvegarder vos créations et les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, en tant que vidéo ou GIF. Certes, ça ne sert pas à grand-chose… mais c’est souvent le cas avec ce genre d’appli, non ?

Et ça marche ou pas ? Force est de reconnaître que si le résultat est amusant dans les exemples pré-cités, le rendu est parfois beaucoup plus mitigé (avec le Joker ou Voldemort par exemple). Tout dépend, bien sûr, de la qualité du selfie originel (fond clair, luminosité suffisante) mais, à titre personnel, je me demande encore pourquoi le logiciel s’escrime à me mettre des yeux si clairs…

Et les données personnelles dans tout ça ?

Au-delà du rendu visuel, c’est sans doute ici que le bât blesse davantage. Reface AI ne s’en cache d’ailleurs pas, la société expliquant qu’elle se réserve le droit de collecter les informations que vous fournissez au moment de télécharger puis d’utiliser Doublicat.

“Nous pouvons collecter les photos que vous téléchargez depuis votre smartphone lors de l’utilisation de notre application […]. Vous reconnaissez et acceptez que nous pouvons générer des revenus grâce à votre utilisation de l’application.” L’avertissement est clair mais pose tout de même question.

Est-il utile de céder les droits de ses propres selfies juste pour s’amuser quelques instants avec une application ? Y a-t-il vraiment un risque à utiliser sa photo dans un montage vidéo ? Chacun voit midi à sa porte. Il suffit juste d’être conscient des conditions générales d’utilisation appliquées par la start-up ukrainienne…

⏩ Télécharger l’application Reface
sur le PlayStore ou sur l’AppStore.

Doublicat Shakira
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !