Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

5 écrans télé dernier cri

Découvrez des modèles de 37 à 55 pouces

Fini l'écran cathodique, maintenant la télévision numérique est de rigueur et les écrans ne cessent de s'améliorer. De l'entrée de gamme au top du top, voici les cinq meilleurs du moment dans leurs catégories.


Ecran plasma ou LCD ?
Au départ, l'écran plasma possédait l'avantage : une plus grande taille et un meilleur rendu des images. Aujourd'hui, les écrans LCD ont considérablement augmenté leurs tailles et la qualité d'image. Jusqu'à 42 pouces, un écran LCD fait parfaitement l'affaire. L'écran plasma n'est désormais le meilleur que sur le créneau du 46-50 pouces, car, au-dessus, les vidéos projecteurs prennent le relais.

HD Ready ou Full HD?
Jusqu'à une taille de 42 pouces, un écran HD Ready est parfaitement approprié. En effet, la résolution standard d'un DVD est basse (720 x 576px). En Full HD (1920 x 1080px) l'image sera plus agrandie et dégradée qu'avec un écran HD Ready qui possède une résolution plus faible (1366x 768px). Au-dessus de 42 pouces, la question ne se pose plus : le Full HD est ce qu'il y a de mieux !

Découvrez notre sélection de 5 écrans TV dernier cri :



Voici une entrée de gamme de qualité avec cet écran LCD destiné aux petites pièces (2 ou 3 mètres de recul). Les couleurs sont naturelles et bien contrastées. Étant donnée la relative petite taille de l'écran, la certification HD Ready (au lieu de Full HD) n'est pas un handicap. Côté réglages, une option permet d'optimiser l'écran pour une séance
« cinéma » dans le noir.

La connectique est complète (VGA, HDMI (x3), Péritel (x2), YUV), même s'il manque tout de même une prise S-vidéo. A noter que l'écran est doté d'un tuner TNT compatible avec la HD.

Prix : environ 550 Euros.
Comparer les prix de la gamme Sony Bravia KDL >

Découvrez notre sélection de 5 écrans TV dernier cri :



Retour à l'accueil


Situé entre le milieu de gamme et le haut de gamme LCD, ce téléviseur Full HD propose des couleurs naturelles et un rétro-éclairage qui assure une bonne luminosité. Les réglages sont nombreux, avec notamment une option « motion plus » qui permet d'améliorer la fluidité de l'image. Un pied pivotant permet d'orienter l'écran pour éviter les défauts d'angles de visibilité, typiques des LCD.

La connectique est complète (VGA, HDMI (x3), Péritel (x2), YUV, S-Vidéo) d'autant qu'elle est accompagnée d'un tuner TNT  compatible avec HD. Son seul défaut est une mise à l'échelle de la SD (basse définition : TV, DVD) qui manque un peu de précision.

Prix : environ 800 Euros.
Comparer les prix du Samsung LE-40A568 >

Découvrez notre sélection de 5 écrans TV dernier cri :



Retour à l'accueil


A cette taille,  la définition Full HD combinée à une dalle plasma dernier cri offrent un excellent confort : une image lumineuse, bien détaillée, contrastée et sans reflet.

La connectique est complète (VGA, HDMI (x3), Péritel (x2), YUV, S-Vidéo) et accompagnée d'un tuner TNT HD. La mise à l'échelle des sources SD, qui possèdent une résolution plus faible, est parfaitement gérée, ce qui est rarement le cas.

Prix : environ 1 100 Euros.
Comparer les prix du Panasonic Viera TH-46PZ81 >

Découvrez notre sélection de 5 écrans TV dernier cri :



Retour à l'accueil


Ce modèle signé Panasonic possède les mêmes excellentes caractéristiques que la version 46 pouces, mais avec une dalle encore plus grande, idéale pour profiter de la haute définition.

Pensez tout de même que les dalles plasma perdent tout leur intérêt quand on les utilise avec un PC… Pour la télévision uniquement !

Prix : environ 1 500 Euros.
Comparer les prix du Panasonic Viera TH-50PZ81 >

Découvrez notre sélection de 5 écrans TV dernier cri :



Retour à l'accueil

Voici le meilleur écran télé de la gamme Sony : sa dalle LCD Full HD est mate, elle dispose d'un rétro-éclairage dynamique par LED et d'une option
« motion flow » pour corriger les défauts inhérents à un écran LCD de cette taille (luminosité, fluidité des images, rémanence*…). Opération accomplie : des noirs et un contraste parfaits !

La connectique est extrêmement complète (VGA, HDMI (x4), Péritel (x2), YUV (x2), S-Vidéo) et du côté des options, de nombreux paramètres sont réglables et mémorisables selon les entrées vidéos que l'on utilise.

Prix : environ 3 400 Euros.
Comparer les prix du Sony Bravia KDL-55X4500 >


* Rémanence : désigne la durée nécessaire à un écran pour s'éteindre complètement.

Découvrez notre sélection de 5 écrans TV dernier cri :



Retour à l'accueil