La téléportation… bientôt possible ?

La téléportation d'une information élémentaire sur 3 mètres de distance a permis de prouver que l'échange de données sans leur transport était possible !

La téléportation d’informations élémentaires est déjà une réalité !

Une équipe de chercheurs néerlandais vient de publier, le 29 mai dernier, dans la très sérieuse revue scientifique Sciences, un article expliquant qu'il était possible de téléporter une information minimaliste sur trois mètres de distance. Alors, à quand la téléportation des êtres humains ?

La téléportation d'un "qubit" à un autre

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Le professeur Ronald Hanson et son équipe de l'Université technologique de Delft, aux Pays-Bas, ont annoncé avoir réussi à échanger une information quantique entre deux "qubits" (bits quantiques qui constituent la plus petite unité de stockage d'information quantique).

Cet effet a été obtenu par l'intrication quantique de deux particules. Celles-ci perdent alors leur identité individuelle, mais leur état collectif peut être très précisément déterminé. Surtout, il évolue de la même manière et au même instant.

Dans le laboratoire de l'équipe néerlandaise, si les deux particules étaient distantes de trois mètres, il a été constaté que le changement d'état de l'une des particules modifiait, simultanément, l'état de l'autre. Le principe de téléportation venait donc d'être démontré !

Qu'en est-il de la téléportation de l'homme ?

Pour téléporter les hommes, il va évidemment falloir faire preuve de patience. Si le laboratoire travaille, dès à présent, sur le même principe, en séparant les particules de 1300 mètres, l'application à l'espèce humaine risque, pourtant, de prendre du temps. Il faudra, notamment, être en mesure de réaliser l'intrication quantique sur toutes les particules du corps humain.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les scientifiques, qui ne sont pas des héros de science-fiction, ne laissent que bien peu de place au rêve. Ils annoncent déjà que cela ne saurait être envisageable avant… "un avenir très lointain" !