Vous souhaitez partir vitre à l’étranger ? Nos astuces pour bien préparer son expatriation

Avez-vous déjà ressenti l’irrésistible envie de quitter votre zone de confort pour découvrir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Peut-être envisagez-vous de vous installer à l’étranger pour une période de six mois, un an, ou même de façon permanente. Devriez-vous faire table rase du passé et partir à l’aventure, ou alors réfléchir davantage à ce pas audacieux ? Pour éclairer votre réflexion, voici un tour d’horizon des risques, des avantages, et de certaines destinations populaires pour l’expatriation.

Quelle destination choisir pour une expatriation ?

Choisir de partir vivre six mois, un an ou davantage à l’étranger, ça ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de claquer la porte et de tout quitter sur un coup de tête. Certes, la transition est souvent plus aisée pour un étudiant sans attaches familiales, mais tout un chacun peut décider de tenter l’expérience de l’expatriation à n’importe quel moment de sa vie.

Réussir ses vacances ne veut pas dire faire le maximum d'activités. Mais bon avouons-le, on redoute tous la question au retour des vacances "alors, qu'est-ce que t'as fait de beau pendant les vacance...Lire la suite

La destination dépend beaucoup de vos aspirations personnelles. On peut choisir l’Australie pour la qualité de vie et le soleil mais le Canada est aussi très prisé des Français, de même que les Etats-Unis. Ce sont des pays sûrs mais mieux vaut maîtriser la langue anglaise.

Si vous ne cherchez pas forcément le soleil, la Suède peut être une bonne idée. Pour ceux qui cherchent un dépaysement total, l’Asie du Sud-Est attire de plus en plus de candidats à l’expatriation. Singapour, par exemple, est une destination qui offre un mélange intéressant d’exotisme et de modernité.

Les avantages de l’expatriation

Une longue expérience à l’étranger apprend forcément à se débrouiller, à devenir autonome et à se connaître davantage. C’est dans un environnement étranger que l’on apprend réellement une nouvelle langue. Cette maîtrise est un énorme atout et les enfants apprennent très vite. Certaines entreprises comme ESL se sont par exemple spécialisées dans ce type de séjour linguistique à long terme.

On pense parfois que partir loin et longtemps, c’est mettre sa carrière en péril mais c’est une fausse idée. Devenir citoyen du monde, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures et d’autres façons de penser sont forcément des atouts dans une carrière professionnelle. Cela permet de savoir accepter que l’on peut agir différemment en fonction de sa culture et ouvre de nouvelles perspectives sur les autres. On augmente son employabilité lorsque l’on sait expliquer le « trou » de six mois ou un an dans un CV.

Mais aussi des doutes sur l’expatriation

Evidemment, en partant vivre à l’étranger, on laisse beaucoup de choses derrière soi. Il y aura forcément des moments de doutes, des périodes difficiles, des difficultés pour communiquer ou trouver un emploi.

Mais il faut garder à l’esprit que cette aventure n’est pas forcément définitive et irréversible. Si vous ne parvenez pas à vous acclimater à votre nouveau mode de vie d’expatrié, il est toujours possible de prendre un billet de retour.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans tous les cas, partir vivre à l’étranger est le plus souvent une expérience extrêmement enrichissante. Que ce soit sur le plan personnel ou linguistique, cette aventure est à tenter. Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas ?